Une journée dans le beau pays de Moncontour par Claudy Lebreton
15 déc
J'étais jeudi en visite sur le territoire de Moncontour, où j'ai été accueilli par mon ami Jean-Jacques Bizien, Conseiller général et Président de la Communauté de communes du Pays de Moncontour.
Nous avons débuté notre journée à l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, plus grand EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) des Côtes d'Armor, pouvant accueillir 280 personnes. Cet établissement comprend également un foyer de vie pour personnes en situation de handicap.
J'ai ensuite rencontré les Maires du canton et de la communauté de communes. Nous avons échangé notamment sur le futur acte de décentralisation, qui sera examiné par le Parlement très prochainement, sur la modification du mode de scrutin des conseillers "départementaux" (puisque c'est ainsi qu'ils s'appelleront à partir de 2015), et sur les Contrats de territoire, passés entre le Département et les intercommunalités, pour le financement de projets communaux et intercommunaux.
L'après-midi a été en grande partie consacrée à des visites d'entreprises, en l'occurrence "Marie Morin" et "Armor Manutention", toutes deux situées sur la zone artisanale de Quessoy. J'ai apprécié d'échanger avec de jeunes entrepreneurs motivés et confiants dans l'avenir, malgré le contexte économique difficile.
Enfin, j'ai terminé cette riche journée par un échange sur plusieurs sujets d'actualité avec les militants et sympathisants socialistes du secteur.
Ces journées consacrée aux visites "de terrain" sont toujours extrêmement intéressantes et utiles : elles permettent de maintenir le contact avec les réalités de nos territoires et constituent aussi une "respiration" : je peux ainsi percevoir l'énergie et la créativité qui continuent, malgré la crise, d'irriguer nos territoires.
Commentaires