UNE ABSENCE VOULUE par Claudy Lebreton
08 mai
Une année s'est écoulée depuis l'installation de la nouvelle assemblée départementale des Côtes d'Armor suite aux élections de mars 2015.
Le 2 avril de l'année passée, je cessais d'exercer ma fonction de Président du Conseil général. Je l'ai voulu dés 2011, annoncé en 2014 et je l'ai fait.
En quittant cette fonction que j'ai assumée avec passion, je me suis engagé à ne pas m'exprimer publiquement, m'obligeant à une cure de silence, une forme d'abstinence nécessaire.
Aujourd'hui, je réactive mon blog pour m'exprimer de nouveau comme un citoyen qui reste engagé au sein du mouvement social. Je souhaite participer aux débats et confronter mes avis avec vous sur de nombreux sujets qui agitent notre communauté.
Avec plus de recul, je porte toujours un vif intérêt aux choses de la vie, à la nature et aux êtres humains. Je regarde et analyse avec attention ce nouveau monde qui se profile et dont il est impératif que nous prenions la mesure.
Le défi écologique est majeur ; il est le premier et demeure le plus urgent. La fracture démocratique s'est installée durablement et affaiblit notre avenir. La nouvelle économie, réellement sociale et solidaire, tarde à naître. La révolution numérique est trop souvent subie alors que nous devrions en être les acteurs. La question du "sens" nous taraude plus que jamais, à laquelle nous n'apportons que peu de réponses. La culture est trop absente des projets politiques quand elle devrait toujours en être le cœur.
Edgar Morin exprimait récemment dans une magistrale interview que "le moment est venu d'un changement de civilisation". Je pense que nous y sommes.
Pour toutes ces raisons ,je souhaite comme de nombreuses citoyennes et citoyens du monde, ici et ailleurs, apporter ma pierre pour contribuer à bâtir un monde"plus juste et plus fraternel ».
A très bientôt sur mon blog dont le nouvel intitulé est : claudylebreton.fr
Claudy Lebreton.
Commentaires