Marylise Lebranchu : « le département est l'échelon de la solidarité territoriale » par Claudy Lebreton
26 avr
Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir d'accueillir Marylise Lebranchu, qui a répondu favorablement à mon invitation, pour évoquer la modernisation de l'action publique. Native de Loudéac, la Ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation, et de la fonction publique est quasiment chez elle en Côtes d'Armor.
La matinée était consacrée à la visite de la Maison du Département de Saint-Brieuc, qui regroupe les services « territorialisés » du Conseil général : lancée en 2010, cette politique vise à rapprocher le service public départemental des citoyens et à le rendre plus accessible, plus visible et plus réactif.
Au cours de l'après-midi, nous avons organisé, avec René Régnault, Président de l'AMF des Côtes d'Armor, un long échange entre les élus locaux et la Ministre. Les discussions ont notamment porté sur l'avenir des communes et de leur articulation avec les intercommunalités. Certains ont exprimé leur crainte de voir disparaître cet échelon de proximité auquel les citoyens sont très attachés, tandis que d'autres ont fait valoir que les regroupements intercommunaux ont, au contraire, permis de « sauver » les petites communes : bien souvent, celles-ci n'ont pas les moyens de faire face, seules, à la complexification croissante de l'action publique, liée notamment à l'inflation normative. Sur ce dernier point, Marylise Lebranchu a affirmé que le Président François Hollande et le Gouvernement étaient parfaitement conscients de cette réalité, très difficile pour les élus locaux, et qu'ils s'engageaient, notamment, à supprimer deux normes anciennes lorsqu'une nouvelle serait édictée.
S'agissant de la nouvelle étape de la décentralisation, la Ministre a quelque peu regretté le choix du Sénat de s'opposer au projet de loi initial, et qui a conduit le Premier ministre à le scinder en trois textes distincts. Toutefois, elle reste déterminée à mettre en œuvre cette réforme, qui donnera davantage de responsabilités aux élus locaux, notamment dans le cadre des conférences territoriales de l'action publique : celles-ci regrouperont les responsables des collectivités territoriales et de l'Etat au sein d'une région dans le but de mieux coordonner la mise en œuvre des politiques publiques sur nos territoires – grosso modo de dire « qui fait quoi ».
Marylise Lebranchu a conclu cette rencontre en rendant hommage aux élus locaux et aux agents de la fonction publique, qui sont parfois perçus uniquement comme un coût pour la collectivité nationale, alors qu'ils sont, en réalité, une vraie richesse pour notre pays et nos territoires.
Commentaires