Redonner du souffle à l'économie locale par Claudy Lebreton
01 déc
Chaque session de l'Assemblée départementale entérine le succès des échanges démocratiques. Nous faisons avancer et progresser les territoires, sous la houlette de nos convictions, et, il faut le dire aussi, sous l'influence de notre attachement profond au département des Côtes d'Armor. Néanmoins, pour les élus locaux, le contexte est rude. Il faut, en cette fin d'année, voter des ajustements budgétaires alors même que les temps pourraient inviter plutôt au repli ; et peut-être même à l'attentisme.
Nous venons pourtant de voter une DM3 qui prend le pari inverse. C'est justement parce que les temps sont difficiles que nous pouvons, nous élus, œuvrer à une réponse – certes modeste-, mais qui permettra d'atténuer les effets néfastes d'une crise qui perdure.
Les conseillers généraux des Côtes d'Armor ont ainsi adopté trois mesures fortes. D'abord, un plan de relance, à l'endroit de l'économie locale. Nous attribuons de nouveaux budgets, qui viendront redonner du souffle aux entreprises de travaux, ou spécialisées dans le bâtiment, en cette fin d'année fragile pour l'activité. Nous n'oublions pas notre mission auprès des familles les plus faibles en consolidant le financement du RSA. Et enfin, nous continuons à encadrer strictement notre endettement.
Je vois dans ces trois mesures le juste équilibre qui devra rester à l’œuvre au cours des exercices suivants, entre des vertus tellement complémentaires : du courage, mais pas sans prudence. De l'audace, mais pas sans quelque modestie. De la créativité lorsque c'est possible, mais dans une rigueur totale.
Il faut ajouter à cela une connexion, très forte, entre les enjeux d'aujourd'hui, auxquels nous répondons, et ceux de demain, que nous préparons. Economie de la mer, partenariat avec l'Europe, numérique... chaque décision de l'assemblée nous transporte loin devant ! Et nous montre combien les problématiques globales se nichent aujourd'hui dans l'expression de la démocratie locale.
Commentaires