Un monde qui change par Claudy Lebreton
11 déc
Hier a eu lieu le débat d’orientations budgétaires au sein de l’Assemblée départementale des Côtes d’Armor, débat qui s’est tenu dans un contexte particulier puisque je soumettrai, dans les prochaines semaines, un cinquième budget « de crise » consécutif. Les nouvelles recettes fiscales dont disposent les Départements sont peu dynamiques et, surtout, connaissent une stagnation alors même que les droits de mutation enregistrent une forte baisse. Parallèlement, le coût réel des prestations de solidarité nationale que nous versons ne cessent, du fait de la crise, de croître.
Est-ce à dire que nous devrions nous résigner, renoncer ? Je ne crois pas. Notre collectivité joue un rôle majeur en matière de soutien à l’emploi : premier employeur du département avec 3300 agents, les politiques et les dépenses du Conseil général des Côtes d’Armor génèrent environ 12 500 emplois, dont 7 200 liés aux activités des politiques sociales. Le Conseil général consacre en effet plus de la moitié de son budget de fonctionnement aux solidarités, soit près de 250 M€ pour le BP 2012 pour l’autonomie des Costarmoricains, l’enfance et le soutien aux plus fragiles.
Face à l’étranglement financier auquel doivent faire face les Départements, je préfère, donc, de loin, l’affirmation et la conviction. Le monde est en plein bouleversement, les conditions dans lesquelles nous exerçons nos missions connaissent de profondes évolutions. La société change, les temps changent, le Département doit changer avec eux, positivement, sans crainte, avec force.
La présidence de François Hollande change la donne, une nouvelle dynamique est à l’œuvre comme en témoigne l’accord que j’ai signé, en tant que Président de l’Assemblée des Départements de France, le 22 octobre dernier, avec le Premier ministre. Celui-ci reconduit le fonds de solidarité à hauteur de 170 M€ en 2012 et, par cette déclaration, l’État s’engage à créer les conditions de mise en place, à compter de 2014, de ressources pérennes et suffisantes permettant aux Départements de faire face au financement des trois allocations individuelles de solidarité.
A l’occasion de la réforme territoriale qui s’annonce, certains auraient souhaité voir disparaître le Département. Cela n’arrivera pas. Marylise LEBRANCHU, la Ministre de la Décentralisation l’a dit clairement : « les Départements ne sont pas une charge, ils sont source d’économie ». Les départements doivent et seront confortés dans leur mission de « générateur de solidarités », cette belle et noble mission qui fait le quotidien de chacun.
Commentaires