Une championne olympique au Conseil général ! par Claudy Lebreton
18 sep
Il
y avait foule, hier soir, au Conseil général pour accueillir les sportives costarmoricaines
ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres. En effet, sur
les huit sportives qui ont représenté notre département cet été à Londres, nous
avions la joie et l'honneur d'en recevoir quatre d'entre elles hier soir :
- Mathilde Géron, qui a terminé au pied du podium à Londres, en 4,70m (voile), avec sa coéquipière Claire Lecointre ;
- Marion Lotout, une des toutes meilleures perchistes françaises, qui s'est classée 32e du concours olympique du saut à la perche ;
- Agnieska Etavard-Glemp, sélectionnée dans l'équipe de France de Basket fauteuil ;
- et Julie Bresset, qu'on ne présente plus depuis qu'elle s'est hissée sur la plus haute marche du podium olympique, et qui a récidivé tout récemment aux championnats du monde en Autriche. Julie avait une journée fort chargée hier, puisqu'elle était reçue auparavant à l'Elysée avec tous les médaillés olympiques et paralympiques.
Je tiens à citer également les autres sélectionnées olympiques, qui n'ont pu être présentes au Conseil général hier soir : Angélique Pichon (Basket fauteuil, coéquipière d'Agnieska Etavard-Glemp en équipe de France et au Club Trégorrois handisport), Laetitia Le Corguillé (qui avait obtenu l'argent à Pékin en 2008, en BMX, et qui a terminé 4e cet été), Audrey Cordon (cyclisme) et Claire Leroy (voile/match racing).
Nous aurions également souhaité accueillir des sportifs, mais force est de constater que la parité n'était pas vraiment respectée dans la délégation costarmoricaine à Londres, seules des femmes ayant réussi à se qualifier pour les Jeux… Mais gageons que ce déséquilibre sera corrigé dans quatre ans à Rio !
Il s'agit d'ailleurs d'une période faste pour le sport féminin en Côtes d'Armor, puisque samedi soir, l'équipe de France féminine de football affrontait la sélection irlandaise au stade de Roudourou à Guingamp. Au terme d'une très belle prestation, les Bleues l'ont emporté 4 buts à 0 et se sont donc qualifiées pour le championnat d'Europe qui se déroulera en Suède l'année prochaine.
Hier soir, j'ai donc tenu à rendre hommage à ces sportives qui font la fierté des Côtes d'Armor. Mais j'ai aussi voulu, à travers elles, remercier tous les dirigeants et bénévoles des nombreux clubs sportifs du département, qui chaque week-end donnent de leur temps pour encadrer les jeunes et leur permettre de s'épanouir ; et parfois d'atteindre le plus haut niveau.
Commentaires