Les départements réunis en congrès à Metz par Claudy Lebreton
20 sep
Dans mon allocution, j'ai souhaité dire à mes collègues que nous devons être fiers de ce que les départements accomplissent, jour après jour, pour nos concitoyens et pour nos territoires. Ils sont à la pointe de l'innovation, de l'imagination, de la modernité, mais nous ne le faisons peut-être pas assez savoir.
J'ai tenu également à rappeler qu'à l'occasion de la grande réforme territoriale qui s'annonce, la première exigence des élus départementaux est de parvenir à une solution pérenne et durable du financement des allocations de solidarité (APA, PCH, RSA), et, dans l'immédiat, de répondre à l'urgence dans laquelle se trouvent plusieurs départements.
Après avoir écouté aujourd'hui Jean-Pierre Bel, le Président du Sénat, les présidents de conseils généraux et les élus départementaux se réjouissent d'accueillir demain Cécile Duflot, la ministre de l’égalité des territoires et du logement, et Marylise Lebranchu, la ministre de la Décentralisation. Inutile de préciser que dans la période actuelle, ils seront particulièrement attentifs à leurs propos.
Commentaires