Le Conseil général était ouvert tout le week-end par Claudy Lebreton
17 sep
Pour
la troisième année, le Conseil général ouvrait ses portes au public, samedi et
dimanche à l'occasion des journées du patrimoine. Plusieurs centaines de
Costarmoricains, mais aussi quelques visiteurs extérieurs ont ainsi pu découvrir
ou redécouvrir l'Hôtel du département, le Par cet la Villa Rohannec'h, et les
archives départementales.
Les cinq grandes propriétés départementales, à savoir le Château de la Roche Jagu, l'Abbaye de Beauport, l'Abbaye de Bon Repos, le Château de La Hunaudaye et le Château du Guildo participaient également à ces très populaires journées du patrimoine, les visiteurs pouvant y accéder gratuitement tout au long de ce week-end.
Comme les années précédentes, j'ai souhaité accueillir moi-même les visiteurs à l'Hôtel du département, dimanche après-midi. Je menais les visites qui commençaient dans l'hémicycle du Conseil général et se terminaient dans mon bureau, dont la vue donne sur la place du Général de Gaulle (la place dite "des pouvoirs"car elle regroupe la préfecture, la cathédrale Saint-Etienne, la Mairie de Saint-Brieuc et le Conseil général). J'ai particulièrement apprécié les échanges, directs et sans tabou, portant notamment sur l'état de nos finances et l'avenir des départements. J'espère que ce fut aussi le cas de tous ceux qui ont participé à ces visites.
Je vous invite à parcourir les photographies qui ont été prises à l'occasion de ces journées du patrimoine sur le site du Conseil général.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de visiter l'Hôtel du département : renseignements et inscriptions également sur le site http://cotesdarmor.fr.
Commentaires