Après le 1er tour... par Claudy Lebreton
25 mar
10 613 candidats et 331 listes se sont présentés devant les électeurs costarmoricains hier. Je salue cet engagement et cette volonté de faire vivre la démocratie dans notre département.
Cette élection voyait se traduire concrètement un engagement : favoriser la parité dans nos conseils municipaux. 112 femmes étaient têtes de listes, soit 45 %, et demain, lorsque se réuniront les nouveaux conseils municipaux, il y aura plus de femmes à s'exprimer et à faire vivre notre démocratie. Je m'en félicite.
Ce 1er tour des élections a été marquée par un taux de participation, en France, en Bretagne et en Côtes d'Armor, trop faible, beaucoup trop faible. 67 % de participation en Côtes d'Armor, c'est un peu moins qu'en 2008, et c'est une tendance, à chaque scrutin, qui se confirme. Il nous faut trouver les moyens du sursaut pour redonner sens à la politique : dans un Etat républicain, la démocratie locale c'est un pouvoir de décision donné à chaque citoyen pour le service public, le développement et l'aménagement de son territoire, pour la solidarité avec les plus fragiles.
Il nous faut désormais prendre le temps d'analyser sereinement les résultats de cette élection. Nous le ferons plus sûrement après le second tour de dimanche prochain car plusieurs éléments ont sans aucun doute joué dans dans le vote des citoyens.
Dans le Département de nombreuses communes resteront à gauche, d'autres resteront à droite, et certaines vivront un changement politique. C'est ainsi que s'exprime la démocratie. Je la respecte plus que tout au monde. Quelque soit la commune, le Département sera à ses côtés pour exercer pleinement ses compétences et partager des projets communs.
Je respecte aussi la démocratie locale quand elle permet, ici, comme ailleurs en France, l'expression d'un vote FN. La Bretagne n'y échappe pas - elle n'y échappe plus. On ne peut, comme à chaque scrutin, balayer, voire dénigrer trop vite ce qu'expriment ainsi certains de nos concitoyens. C'est en se remobilisant, en redonnant un sens plus juste à nos choix politiques que nous répondrons à ce vote-là.
Dans notre département, plusieurs communes vivront dimanche prochain un second tour important. J'appelle les électrices et les électeurs de gauche, qui ont trop souvent fait défaut lors de ce 1er tour, et qui ont encore à se prononcer dimanche prochain, à se rassembler et à aller voter. Je les appelle à voter, convaincu qu'on ne peut sacrifier les politiques qui font le service public, la culture pour tous, le logement pour tous, la solidarité, et l'aménagement de nos communes, de nos villes, de nos campagnes, qu'on ne peut laisser à d'autres son choix pour sa ville.
C'est avec sérieux que j'entends ce que les électeurs ont exprimé, ici et partout en France, lors de ce 1er tour des élections municipales et communautaires. J'entends les inquiétudes contre des choix nationaux, j'entends les inquiétudes quant à l'avenir personnel et professionnel, à l'avenir de certains territoires, j'entends aussi l'adhésion à certains propositions. Et je leur dis que nous avons une responsabilité, en tant que dirigeant politique, c'est de répondre aux attentes légitimes des citoyennes et des citoyens. J'y apporterai ma contribution.
Commentaires