Un vrai pacte d'avenir pour la Bretagne par Claudy Lebreton
17 oct
Depuis quinze mois, les mauvaises nouvelles frappent l'industrie agroalimentaire bretonne qui représente avec l'agriculture une part essentielle des emplois régionaux. La mobilisation massive des salariés et entreprises de ce secteur en dit long sur leur malaise et leur mécontentement. Je partage leurs inquiétudes comme celles des employés des entreprises sous-traitantes qui en subissent les effets, et je n'oublie pas les autres filières en difficulté comme les télécommunications, le cas d'Alcatel étant particulièrement préoccupant.
Le Gouvernement a entendu les inquiétudes et angoisses des salariés et entreprises, et a annoncé hier des mesures d'urgence pour les aider à sortir des difficultés actuelles. Répondre à ces situations est une nécessité alors que la bataille pour l'Emploi est la priorité du Gouvernement comme du Conseil général des Côtes d'Armor. J'attends du Pacte d'avenir pour la Bretagne annoncé par le Premier ministre qu'il redonne du souffle au secteur agroalimentaire. Je compte très fortement sur ce pacte pour que les femmes et les hommes qui font vivre cette industrie puissent retrouver confiance.
En dépit de son éloignement des grands centres de consommation, la Bretagne est parvenue à devenir la première région agroalimentaire en France. Dans le contexte actuel, l'écotaxe, décidée par le Gouvernement de François Fillon, compromettrait fortement l’équilibre territorial. Habituellement, ce sont les zones éloignées et périphériques qui bénéficient d’avantages fiscaux. Taxer les entreprises bretonnes au kilomètre parcouru serait dramatique pour un nombre important d'activités agroalimentaires dont on connaît pourtant la fragilité. Pour ma part, j'ai toujours exprimé les plus vives réserves quant à cette taxe. C'est pourquoi, à l'issue de l'étude qui va s'engager pour examiner les difficultés et les impacts économiques que constituerait son application en Bretagne, et à laquelle s'associera le Conseil général des Côtes d'Armor, je souhaite que le Gouvernement prenne véritablement la mesure des difficultés que poserait sa mise en œuvre sur notre territoire.
Face aux graves difficultés que traverse notre économie, il devient urgent de rassembler toutes les forces pour répondre aux craintes des bretonnes et des bretons. Le Pacte d'avenir pour la Bretagne, c'est répondre aux inquiétudes du moment. C'est aussi préparer l'avenir, l'avenir de notre agriculture et de l'agroalimentaire notamment. Pour que les femmes et les hommes qui font ce secteur industriel majeur retrouvent les forces nécessaires pour évoluer collectivement vers un modèle agricole et agroalimentaire nouveau et durable. L'avenir de la Bretagne, c'est aussi l'environnement et l'énergie, le numérique, l'accessibilité, les enjeux du vieillissement... Les défis ne manquent pas. Le Conseil général des Côtes d'Armor est présent aux côtés des salariés qui vivent cette crise économique et sociale sans précédent. Le Conseil général sera aussi présent pour opérer les changements structurels qui s'imposent dans les mois et les années à venir.
Commentaires