Les Côtes d'Armor, terre d'innovation sociale et technologique par Claudy Lebreton
18 oct
J'ai assisté hier à l'inauguration des nouveaux locaux de deux acteurs de l'innovation, sociale pour l'un et technologique pour l'autre : l'espace d'activités économiques d'utilité sociale STEREDENN et le Pôle Cristal à Dinan spécialisé dans le froid et le génie climatique.
Le dynamisme de notre économie dépend notamment de la vitalité et du développement des entreprises car ce sont elles qui créent la richesse, l'activité et donc l'emploi. Notre premier devoir, c’est donc de stimuler l’esprit d’entreprise, l’initiative, dans tous les domaines. A nous, collectivités, d'encourager la création d’entreprises partout sur notre territoire, de mobiliser tous les talents, de faciliter le développement par l’innovation, de valoriser la création d’activité parce qu’elle produit une richesse collective.
Nous devons œuvrer à créer, comme le Président de la République s'y est engagé, un meilleur environnement pour ceux qui font tous les jours l'économie, propice au dialogue et à la confiance. C'est tout le sens du partenariat développé autour de ces deux belles initiatives : le Pôle Cristal, au service de l'innovation dans les technologies frigorifiques et l'Espace Steredenn, lieu ressource pour l'économie sociale et solidaire,et l'innovation sociale.
Car l’innovation n’est pas que technologique, elle peut aussi être sociale. Cette dernière se caractérise par les méthodes qui peuvent être employées, aux conceptions, aux finalités, à la nature même de l’entreprise, le secteur de l’économie sociale et solidaire. ces entreprises et associations, qui répondent à de nouveaux besoins sociaux, participent par exemple à l’installation de crèches ou travaillent dans le secteur du vieillissement ou du recyclage pour les personnes éloignées de l’emploi... un ensemble de secteurs qui peuvent se développer et créer des emplois à forte plus-value sociale, non-délocalisables, sur nos territoires.
C’est en soutenant ces innovations, sociale et technologique, que nous lutterons contre le chômage car c'est en créant des emplois que redonnerons confiance dans l’avenir. Cela passe par la mobilisation de toutes et de tous, et d’abord des entreprises.
Commentaires