Réussir l'égalité numérique des territoires par Claudy Lebreton
17 mai
Le 15 mai dernier, j'ai été invité à intervenir à l'occasion du printemps du numérique à Compiègne sur le thème "réussir l'égalité numérique des territoires".
Avant de rendre prochainement à Cécile Duflot mon rapport sur les terrioires numériques de demain, l'occasion m'a été donnée de rappeler combien l'apparition du numérique et de l'Internet métarphosaient nos vies aujourd'hui, et plus encore demain.
Dans la continuité des deux grandes découvertes qu'ont été l'écriture il y a plus de 6000 ans, puis de l'imprimerie il y a 600 ans, Internet est aujourd'hui le moyen permettant à chacun d'être immédiatement en relation pour participer à cette nouvelle écriture du monde et contribuer à son interprétation et à sa réorganisation.
Une nouvelle civilisation émerge. Un nouvel être humain apparaît. Notre construction identitaire, l'image que nous nous faisons de nous-même et des autres, la façon dont nous nous inscrivons et nous comportons dans la société, dans plusieurs lieux à la fois, se modifie.
Cette métamorphose de l'Humain ne remet cependant pas en cause des préoccupations et défis majeurs que nous connaissons déjà : lutter contre l'injustice sociale et territoriale, travailler à la citoyenneté et à l'éducation de tous, par exemple.
A l'ère du numérique, nous devons faire en sorte que ces nouvelles technologies soient porteuses de sens, d'humanisme, d'un nouvel horizon. Concevoir les territoires numériques de demain, c'est se préparer à produire du lien pour réapprendre à coopérer, à collaborer, à mutualiser les ressources et les moyens, à produire moins de solitude et plus de confiance.
La course à l'équipement numérique et au débit n'est pas une fin en soi. Nous devons innover dans le domaine de l'innovation numérique afin de créer et produire des valeurs et des biens communs avec le numérique.
En France, en Europe, nous avons pris du retard. Un rebond créatif est possible. Il ne se fera cependant que dans le cadre d'une décentralisation plus poussée, c'est à dire au plus proche des territoires de vie.
Il nous faut utiliser dans la proximité les technologiques numériques et internet pour ce qu'elles sont: des technologies relationnelles et de la connaissance.
C'est vers la création d'une République des Proximités Intelligentes et Solidaires qu'il nous faut avoir l'audace d'orienter nos politiques numériques.
Commentaires