L'Europe, à la croisée des chemins par Claudy Lebreton
09 mai
L’Europe est au milieu gué. Elle doit choisir entre un retour en arrière, propice au retour en force des nationalismes ou l’avancée pas à pas vers une Europe fédérale. Ce n’est pas la question d’un moment, c’est la question de notre avenir.
L’Europe a été capable de surmonter de nombreuses épreuves. Elle est devenue une vaste zone économique de paix et de prospérité. Pour certains, cette première étape de l’Europe devrait être la dernière - je ne suis pas de ceux-là. L’Europe a été capable de progrès, elle doit aujourd’hui se définir une nouvelle ambition.
La voie à suivre reste celle des coopérations renforcées, qui a déjà permis de dépasser les frontières, de créer l’euro, d’instituer la taxe sur les transactions financières… et qui doit permettre demain de mettre en œuvre une aide contre la pauvreté, un salaire minimum ou une fiscalité à l’échelle européenne.
Le fédéralisme, ce n’est pas instituer un super-Etat centralisé, c’est un moyen d’assurer une gestion décentralisée au sein d’un ensemble plus vaste que l’Etat-nation. Il faut aujourd’hui oser et innover pour l’Europe. En Bretagne nous sommes prêts, j’en suis convaincu, à nous engager dans ce nouveau défi pour la Jeunesse de notre pays, au cœur de ce formidable enjeu du début de ce 21ème siècle.
Commentaires