Un voyage utile dans un grand pays : l'Inde par Claudy Lebreton
18 fév
En effet, des milliers de communes, départements et régions de France sont engagés depuis des années dans l'aide au développement et mobilisent près de 75 millions d'euros chaque année pour accompagner des projets, soutenir la démocratie locale et faire partager leur expertise aux administrations territoriales.
Peu à peu, l'aide au développement a laissé la place à une coopération économique, sociale, éducative, culturelle, sportive, environnementale entre collectivités plus horizontale que la coopération gouvernementale. Désormais, la coopération décentralisée est mise en œuvre sur tous les continents du monde, y compris au sein des 27 pays de l'Union Européenne, et bien entendu dans notre pays.
Il y a un demi siècle, la coopération internationale s’organisait entre États seuls via l’accueil et l’échange d'étudiants, la coopération dans la recherche, le développement économique, la construction européenne...
Aujourd'hui, le monde se construit plus sûrement à partir des territoires où les êtres humains vivent au quotidien, qu'il s'agisse des territoires ruraux, des villes, ou des grandes mégapoles. C'est aussi là que se construit notre vie collective riche de nos diversités, de nos identités parfois conflictuelles ; c'est également là que se forge la démocratie de chaque jour, avec des femmes et des hommes qui veulent bâtir un monde de paix, de justice, en un mot d'humanité.
Je pense, pour ma part, que le sursaut nécessaire viendra plus sûrement des citoyens que des grands ensembles, qu'ils soient étatiques, financiers ou des multinationales. Je considère ainsi que la coopération entre les humains à travers le monde constitue la « démocratisation de la globalisation ».
A l'automne, se tiendront en Bretagne, les 2èmes rencontres de la coopération décentralisée franco-indienne. J'y prendrai part aux côtés des ONG, des associations, des entreprises, des écoles, des architectes pour réfléchir, échanger et construire ensemble des passerelles nécessaires entre l'Asie du Sud et l'Europe.
Je vous y donne rendez-vous pour construire l'avenir ensemble.
Commentaires