Une journée dans le pays de Loudéac par Claudy Lebreton
25 jan
Toute la journée d'hier, j'étais en centre Bretagne, plus précisément dans le pays de Loudéac. A vrai dire, j'ai débuté ma journée dans le Morbihan : à l'invitation d'Henri Le Dorze, Maire de Pontivy, et en compagnie de Gérard Huet, Maire et Conseiller général de Loudéac, j'ai visité pendant plus de deux heures le Centre Hospitalier du centre-Bretagne : cet établissement flambant neuf, issu de la fusion des hôpitaux de Pontivy et de Plémet-Loudéac, accueille des patients originaires du Morbihan et des Côtes d'Armor. Ce service public de grande qualité constitue un élément important de l'attractivité de ce territoire du centre-Bretagne.
En début d'après-midi, je me suis rendu dans l'entreprise de transports Marcel Garnier, qui vient de mener à bien des investissements d'envergure : malgré la crise économique, qui n'épargne pas le secteur des transports routiers, cette entreprise familiale poursuit son expansion, ininterrompue depuis sa création il y a 40 ans. Elle est à la tête d'une flotte de près de 400 camions et compte aujourd'hui plus de 600 salariés, dont une majorité sur le site de Loudéac.
J'ai poursuivi ma journée au Collège des Livaudières, qui a bénéficié ces dernières années d'importants travaux de rénovation : ainsi, au cours de ces 7 dernières années, le Département des Côtes d'Armor a investi plus de 4 millions d'euros dans cet établissement, qui compte aujourd'hui plus de 600 élèves. Guidé par le Principal, Monsieur Yann Kerneau, je suis donc allé constater l'achèvement des travaux, qui permettent d'améliorer nettement les conditions de travail des élèves comme pour des personnels enseignants, administratifs et techniques.
C'est dans ce collège public que j'ai souhaité organiser la cérémonie des vœux de nouvelle année pour les partenaires (élus, représentants associatifs et économiques) et les agents de la Maison du Département de Rostrenen-Loudéac. Désormais, plus de la moitié des agents départementaux travaillent hors du siège briochin : en effet, le Conseil général, c'est d'abord et avant tout des services publics répartis sur tout le territoire des Côtes d'Armor.
Dans mon discours, j'ai tenu à rappeler la forte implication du Département sur le territoire du centre-Bretagne, en prenant comme exemple l'aménagement des routes : le Conseil général a en effet investi, depuis le début des années 2000, près de 30 millions d'euros sur la RD 700 (reliant Saint-Brieuc à Loudéac), permettant ainsi d'aménager 33 km (sur 51) de cette route en 2x2 voies. Par ailleurs, le Département a contribué, à hauteur de 16,5 millions d'euros, à l'aménagement de la RN 164, alors que cette route relève de la compétence exclusive de l'Etat.
Si aujourd'hui, une grande partie du centre-Bretagne recommence à gagner des habitants, après avoir longtemps vu sa population s'effriter, c'est le résultat d'un travail collectif (entrepreneurs, responsables associatifs, élus locaux, agents des services publics...). J'ose penser que l'action du Conseil général des Côtes d'Armor, profondément attaché au développement équilibré de notre territoire, n'y est pas totalement étrangère.
Commentaires