Economie d'avenir par Claudy Lebreton
21 jan
A l’occasion de la venue, à mon
invitation, de Benoît Hamon, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie
et des Finances chargé de l’Economie Sociale et Solidaire et de la
Consommation, notre Département a concrétisé un peu plus encore son engagement
dans la bataille pour l’Emploi à travers la signature d’une convention pour la
mise en œuvre des Emplois d’Avenir. En effet, la lutte pour l’emploi des jeunes
nécessite la mobilisation de tous et, singulièrement, j’en suis convaincu, de
nos collectivités départementales.
Ainsi, le Conseil général des Côtes d’Armor s’engage à recruter, en 2013, 30 jeunes en emplois d’avenir et à leur proposer un parcours de formation adapté à leurs compétences et à l’évolution de leurs postes. Parce que j’ai voulu, avec les Conseillers généraux, faire de l’emploi et de la jeunesse notre priorité, j’ai aussi souhaité que ces recrutements s’inscrivent dans une perspective pérenne : notre volonté est en effet de lier les potentiels de ces jeunes aux besoins présents et futurs de notre collectivité.
Cette visite de Benoît Hamon a aussi été l’occasion de rappeler que l’Economie Sociale et Solidaire, avec plus de 20 000 emplois, est une composante forte de l’identité costarmoricaine. Ses valeurs de citoyenneté, de solidarité, de diversité et de développement durable constituent le socle de notre vivre-ensemble. Notre Département est ainsi le 5ème au regard du poids de l’ESS dans l’économie et même le premier au regard du poids des coopératives. Le message fort prononcé par le Ministre lors de cette visite, pour l’emploi dans l’ESS comme pour leurs investissements (Banque Publique d’Investissement …) ont donc trouvé un écho très favorable en terres costarmoricaines. Tant mieux.
Doit-on voir un lien entre notre engagement collectif pour une économie socialement plus juste et créatrice de richesses humaines et notre meilleure résistance face à la crise économique et ses effets que la moyenne des autres départements français ? Je le crois. C’est pourquoi, je souhaite encourager les acteurs de l’ESS à se mobiliser pour l’emploi et à saisir l’opportunité, via le dispositif des Emplois d’Avenir, de faire croître encore leurs compétences et les valeurs de solidarité sur notre territoire.
Commentaires