Un nouvel outil au service des territoires par Claudy Lebreton
21 déc
Les collectivités locales sont confrontées à une complexification croissante de la gestion publique locale. Parallèlement, nous assistons à une disparition progressive de l'accompagnement technique des services de l'Etat, ce qui est problématique pour bon nombre de communes.
C'est pourquoi, pour répondre aux attentes fortes exprimées par les collectivités locales en matière de conseil et d'accompagnement technique et juridique, le Conseil général et l'Association des Maires des Côtes d'Armor ont décidé de créer un nouveau service public départemental d'assistance aux collectivités.
Ce nouvel outil d'ingénierie doit renforcer la sécurité financière, juridique et technique des projets locaux, et donc l'autonomie des collectivités adhérentes : d'ores et déjà 10 communautés de communes et 113 communes, généralement petites.
Cette agence propose, pour le compte de ses adhérents, une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) complète dans les domaines de la voirie, de l'aménagement urbain, du bâtiment (réhabilitation ou construction) et de l'assainissement collectif.
Cet établissement sera financé par les cotisations des collectivités adhérentes. Des prestations seront, en outre, tarifées au temps passé sur la base d'un tarif modeste, permettant l'équilibre budgétaire de ce service public et de faire face, avec efficacité et réactivité, aux sollicitations des collectivités.
Afin que cette agence soit immédiatement opérationnelle, le Conseil général a pris à sa charge les cinq agents constituant le socle de l'équipe de démarrage, ainsi que les locaux, les véhicules et les matériels nécessaires au bon fonctionnement général.
Avec ce nouvel outil, le Conseil général approfondit son partenariat avec les communes et les intercommunalités des Côtes d'Armor, et continue d'œuvrer pour le développement solidaire du département en optimisant les ressources publiques, de plus en plus rares en cette période.
Commentaires