Le Conseil général s'engage pour l'emploi des jeunes par Claudy Lebreton
19 nov
Ce
samedi 17 novembre, j'ai eu l'occasion de sceller l'engagement du Département
des Côtes d'Armor dans le dispositif "Emploi d'avenir", première
réponse du Gouvernement au problème du chômage des jeunes sans qualification,
première réponse à l'interrogation posée sur la place que nous souhaitons
accorder aux jeunes dans notre société. Cette bataille pour l'emploi, c'est une
bataille qui nous concerne et nous mobilise tous. C'est pourquoi cette
signature du premier Emploi d'Avenir du Conseil général était conjointe à la
signature des premiers contrats portés par la Ville et le Centre hospitalier de
Guingamp, sous le haut patronage de Marylise LEBRANCHU, Ministre de la réforme
de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.
500 000 jeunes sont sans emploi et sans qualification dans notre pays, près de 3 000 dans le département des Côtes d'Armor. C'est inacceptable. Réduire le chômage des jeunes est une exigence pour notre société et une priorité pour notre économie. Le dispositif "Emploi d'Avenir" est une première réponse volontariste, par ses objectifs chiffrés et son engagement financier, certes, mais aussi et surtout, par son exigence de qualité de l'emploi. Il offre ainsi non seulement un emploi de plein temps, rémunéré selon les règles du marché du travail, mais également une formation, une qualification. Plus encore, il offre une donnée essentielle à la construction d'un projet professionnel pérenne : le temps ! Sur une durée de trois ans, il est attendu que le jeune suive un parcours dynamique intégrant la formation adaptée à l'évolution de son poste.
Les Départements sont totalement investis dans cette bataille pour l'emploi et se sont engagés, dans la déclaration commune Etat-Départements, que j'ai signée en tant que Président de l'Assemblée des Départements de France avec le Premier Ministre le 22 octobre dernier, à favoriser le recrutement de 7 000 emplois d'avenir, dès 2013.
La jeunesse constitue un enjeu important et une véritable ressource pour les Départements. Avec plus de 60 millions d'euros consacrés aux jeunes de 11 à 25 ans depuis 2004, les Côtes d'Armor les a placés au cœur de son action et a souhaité renouveler son projet pour et avec les jeunes, en repensant l'intervention départementale pour une nouvelle politique jeunesse. Ainsi, début 2012, une démarche de consultation et de concertation en direction des jeunes (1500 d'entre eux ont été rencontrés) et des acteurs de la jeunesse a été lancée et a mobilisé 140 partenaires de terrain et une centaine de collectivités locales… confirmant l'engagement de tous pour la Jeunesse.
C'est donc avec beaucoup de fierté et d'espoir que j'ai signé ce premier contrat "Emploi d'avenir" avec Justine qui débutera sa mission le 3 décembre et deviendra, à l'issue de sa formation au permis poids lourd, la première femme à assurer le poste de chauffeur-magasinier au sein de notre bibliothèque départementale ! Justine sera formée à l'organisation et la gestion d'une bibliothèque et apportera son concours à notre mission de développement de la lecture publique. On le voit bien avec cet exemple, les "emplois d'avenir" visent à offrir aux jeunes l'opportunité d'une insertion professionnelle durable mais aussi la chance de contribuer activement à l'amélioration de la vie en société.
Je souhaite ainsi vivement que le parcours de Justine lui permette, ainsi qu'à beaucoup d'autres – 500 emplois d'avenir sont prévus dans les Côtes d'Armor – de s'épanouir par son travail et, plus largement, par sa contribution à la vie de la Cité.
Commentaires