En visite dans le canton de Pontrieux par Claudy Lebreton
16 nov
Ma journée d'hier était
consacrée à ce qu'on appelle communément des "visites de terrain".
C'est un exercice que j'apprécie particulièrement, car il est toujours utile,
lorsqu'on est à la tête d'une collectivité, de bien appréhender les réalités
locales et de rencontrer les personnes qui en sont les acteurs.
Hier, j'étais donc dans le canton de Pontrieux, celui du second vice-président du Conseil général, Vincent Le Meaux, qui m'a accompagné tout au long de cette journée.
Nous avons tout d'abord commencé par chausser nos bottes pour visiter la carrière de Châteaulin (photo), située à Plouëc-du-Trieux. Ouverte en 1892 par les Ponts et Chaussées, elle a été acquise en 1976 par le Conseil général, qui souhaitait en faire une carrière "témoin" et ainsi éviter la flambée des prix pratiqués par les carrières privées.
Neuf agents départementaux travaillent dans cette carrière, qui exploite sable, cailloux et granulats. Malgré la crise économique qui n'épargne pas non plus ce secteur depuis 2008, cette régie départementale – la seule carrière en France à appartenir à un conseil général – reste bénéficiaire.
J'ai ensuite rencontré les huit maires du canton dans la commune de Brélidy, dont le Maire, Pierre-Marie Garel, a souhaité me montrer les travaux d'aménagement du bourg soutenus financièrement par le Conseil général. Au cours de cette réunion, nous avons évoqué plusieurs aspects du contrat de territoire signé entre le Département et Pontrieux Communauté, ainsi que les modalités de calcul de la dotation de solidarité communale, que la collectivité départementale attribue aux communes de moins de mille habitants.
Dans l'après-midi, par un beau soleil, je me suis rendu sur le port départemental de Pontrieux, qui accueille une activité de plaisance et une activité de commerce, et qui est actuellement concédé à la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Enfin, j'ai visité l'entreprise Biotech Marine, située sur la zone industrielle de Quemper-Guézennec : filiale du groupe Roullier basé à Saint-Malo, ce laboratoire est spécialisé dans la recherche et la commercialisation de substances naturelles bioactives issues des algues et des plantes marines. Parmi ses clients, on trouve les plus grandes marques de cosmétiques. Créée en 1988, cette entreprise emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes et réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires à l’international. Le développement de cette entreprise, y compris ces dernières années malgré la crise, démontre, s'il en est besoin, le potentiel extraordinaire de l'économie liée à la mer.
J'ai terminé ma journée sur ce territoire par une rencontre avec les militants socialistes de la section de Pontrieux. Cette journée était sans doute un peu spéciale pour eux, car l'un des leurs était sur le point de prendre la tête de la fédération des Côtes d'Armor du Parti socialiste : après avoir reçu le soutien de toutes les "motions" lors du congrès fédéral (c'est-à-dire départemental) du 20 octobre, Vincent Le Meaux était en effet le seul à se présenter aux suffrages des militants socialistes costarmoricains. Ils se sont déplacés en nombre hier soir pour lui accorder leur confiance.
J'adresse donc mes chaleureuses félicitations à notre jeune et nouveau premier secrétaire fédéral.
Commentaires