L'exécutif départemental réuni à Pleubian par Claudy Lebreton
14 sep
Pendant toute la journée
d'hier, l'exécutif du Conseil général était réuni au CEVA (Centre d'Etude et de
Valorisation des Algues) à Pleubian pour discuter des premières orientations
pour le budget du Département pour l'année 2013.
A l'instar de tous les Départements, les Côtes d’Armor subissent de plein fouet la dégradation de la situation économique et sociale : notre collectivité doit faire face à une stagnation, voire une baisse de ses recettes, en raison de la poursuite du gel des dotations de l'Etat aux collectivités et de la chute des droits de mutation sous l'effet de la contraction du marché immobilier. Nos dépenses sociales obligatoires, liées au versement des allocations de solidarité (APA, PCH, RSA) continuent, quant à elles, de progresser fortement. Par ailleurs, l’accès au crédit pour les collectivités est actuellement très difficile, ce qui remet en cause un certain nombre de projets d'investissements…
Malgré ce contexte difficile, j'ai rappelé devant les membres de l'exécutif qu'il faut que nous soyons plus que jamais déterminés et sereins. Aujourd'hui, il ne suffit pas de dénoncer et de se poser en victime. Au contraire, il nous faut prendre en compte cette "nouvelle donne" qui ouvre une nouvelle ère de l'action publique locale. Cela doit nous pousser à nous interroger sur le Département de demain, celui que nous voulons construire en 2013 et dans les années à venir.
S'il apparaît nécessaire de poursuivre la refondation des politiques initiées en 2012, la préparation du Budget 2013 est l'occasion pour le Conseil général de renforcer le sens donné à son action politique en Côtes d’Armor.
Pour ma part, je suis convaincu que les Départements conservent toute leur pertinence, dans l'exercice de leurs compétences obligatoires bien sûr (social, collèges, routes, ports…), mais également pour ce qui est de leurs politiques volontaristes majeures. Nous sommes attendus, pour plus de solidarités, sociales et territoriales. L'action du Conseil général en 2013 s’inscrira autour de cinq priorités fortes, déjà engagées en 2012, à savoir : l'éducation et la jeunesse, le renforcement du service public départemental, l'emploi et la cohésion sociale, la ruralité, et enfin l'aménagement numérique.
Comme notre président François Hollande, je suis convaincu que la jeunesse est au coeur de notre pacte républicain ; c'est pourquoi le Conseil général poursuivra ses engagements auprès des collèges, avec un plan d’investissement ambitieux et crédible. Parallèlement, il poursuivra la mise en œuvre de sa nouvelle politique jeunesse. Le Département maintiendra donc, en 2013, son action déterminée et engagée, au service des Costarmoricains, des familles, de l’emploi, de la cohésion sociale et des territoires. Je m'y engage et j'y veillerai.
Commentaires