Bravo Yann ! par Claudy Lebreton
11 juil
Le Costarmoricain Yann Eliès vient de remporter brillamment la Solitaire du Figaro : je tiens à l'en féliciter chaleureusement. Après avoir terminé deuxième de cette épreuve en 2004 et 2009, sa 13e participation aura été la bonne.
Il faut dire que Yann a de qui tenir, son père, Patrick, ayant remporté cette course prestigieuse en 1979. C'est d'ailleurs la première fois qu'un fils succède à son père au palmarès du Figaro.
C'est une belle revanche pour ce natif de Saint-Brieuc, lui qui a aussi vécu la cruauté de la mer, lors du Vendée Globe 2008, se blessant gravement avant d'être sauvé in extremis par une frégate australienne. Son bateau n'avait pu être récupéré.
Je suis d'autant plus heureux de cette victoire que Yann Eliès a été accompagné pendant de nombreuses années par le Conseil général des Côtes d'Armor, et qu'il est un pur produit de la filière de la voile costarmoricaine, elle-même fortement soutenue par le Département – je saisis cette occasion pour adresser tous mes encouragements à l’équipage de Côtes d’Armor-Bretagne, actuellement engagé dans le Tour de France à la voile.
Je souhaite à Yann de poursuivre sur sa lancée, d'ajouter de belles lignes à un palmarès déjà riche, et de continuer à faire la fierté des Côtes d’Armor, département qui aime la mer !
Commentaires