Une journée à Dinan par Claudy Lebreton
15 juin
J'étais hier dans le secteur de Dinan, afin de poursuivre la série de visites de terrain que j'ai entamée au lendemain du vote du budget départemental, début mars. Ces visites ont pour objet d'illustrer les politiques menées par le Conseil général, de valoriser l'action des acteurs de la vie économique, sociale, culturelle, éducative, etc. des Côtes d'Armor.
Il s'agissait hier de mettre l'accent sur une des grandes priorités du Conseil général, à savoir l'emploi, et en particulier celui des jeunes. Je me suis tout d'abord rendu à Aucaleuc, sur l'un des deux sites du Centre de formation des apprentis (CFA) de la Chambre de Métiers et d'Artisanat des Côtes d'Armor – l'autre site étant à Ploufragan.
Le CFA de la Chambre de Métiers accueille chaque année plus de 2 000 jeunes en apprentissage (1 400 à Ploufragan et 700 à Aucaleuc), ce qui en fait le plus important de Bretagne. Il délivre plus de 50 diplômes, du CAP à la licence professionnelle, au sein de huit filières (alimentation, hôtellerie-restauration, bâtiment, commerce-vente-gestion, mécanique, carrosserie-peinture, coiffure, pharmacie) et des spécificités reconnues nationalement, comme la filière chocolaterie et l'école nationale de la crêperie.
Louis Noël, le Président de la Chambre de Métiers, m'a fait visiter les ateliers de formation en carrosserie-peinture et en mécanique poids lourds (où les élèves passaient un examen). Ces filières souffrent parfois d'un déficit d'image et d'attractivité et pourtant, la plupart des jeunes qui suivent ces formations trouvent un emploi immédiatement ou très rapidement, et souvent très correctement rémunéré.
Je me suis ensuite rendu dans les locaux de la mission locale du pays de Dinan, où j'ai pu rencontrer une équipe dynamique et enthousiaste. Environ 2 000 jeunes sont accueillis chaque année dans cette structure, qui aide les 16 à 25 ans à s'insérer dans l'emploi, et donc dans la société. Nous le savons, les jeunes sont, plus que les autres, confrontés au chômage et à la précarité économique et sociale. Certains ont besoin d'un simple coup de pouce, d'autres doivent être davantage accompagnés et suivis sur une plus longue période.
Sur le Pays de Dinan, une des principales difficultés rencontrées par les jeunes se situe au niveau de la mobilité : beaucoup n'ont pas le permis de conduire, parce que cela coûte cher… et parce qu'il est difficile pour certains de se déplacer jusqu'à l'auto-école ! C'est bien sûr un handicap important quand on est à la recherche d'un emploi.
Bien que la formation professionnelle et l'emploi ne figurent pas parmi les compétences obligatoires des Départements, le Conseil général a fait le choix d'établir des partenariats solides avec la Chambre des métiers et les missions locales des Côtes d'Armor. Leurs actions s'inscrivent pleinement dans l'une des grandes priorités que j'ai souhaité mettre en avant dès le début de mon mandat en mars 2011, et qui est également celle du nouveau Président de la République : la jeunesse.
Commentaires