Les Côtes d'Armor, plus que jamais en haut à gauche ! par Claudy Lebreton
13 juin
J'adresse une nouvelle fois mes félicitations aux citoyennes et aux citoyens costarmoricains qui, dimanche dernier, ont placé les Côtes d'Armor dans le peloton de tête des départements les plus civiques : notre taux de participation est en effet supérieur de sept points à la moyenne nationale (64,3 % contre 57,2 %). Je rappelle que notre département s'était même classé au troisième rang national pour le taux de participation, lors du premier tour de l'élection présidentielle.
Les Côtes d'Armor sont aussi, à nouveau, exemplaires pour ce qui est de la parité et de la mixité, puisque les Costarmoricains sont sur le point d'élire trois femmes à l'Assemblée nationale, sur un total de cinq circonscriptions. Ces candidates sont largement en tête à l'issue du premier tour, devançant très nettement leurs adversaires de droite : 20 points d'avance pour Corinne Erhel dans la circonscription de Lannion-Paimpol, 15 points pour Viviane Le Dissez à Dinan et 14 pour Annie Le Houérou à Guingamp.
Le candidat socialiste sur la circonscription de Saint-Brieuc, Michel Lesage, a quant à lui obtenu un score remarquable et manque de peu l'élection au premier tour : avec 46,7 % des voix, il devance son adversaire UMP de plus de 20 points.
Globalement, je me réjouis que les électeurs costarmoricains aient placé les candidat-e-s de gauche et du Parti socialiste à des niveaux très élevés : le PS obtient ainsi plus de 41 % des voix dans les Côtes d'Armor, et la gauche culmine à environ 56 %. Plus que jamais, les Côtes d'Armor sont "en haut à gauche" !
Notre département, j'en suis convaincu, doit prendre sa pleine part dans la formation d'une nouvelle majorité forte et stable pour la France. Il faut donc que notre département envoie cinq député-e-s de gauche à l'Assemblée nationale. Non pas pour le plaisir de faire le "grand chelem", mais parce que les Costarmoricains se sont prononcés à près de 60 % pour François Hollande le 6 mai dernier et parce que chacune des cinq circonscriptions du département a donné une nette majorité au candidat socialiste.
Y compris celle de Lamballe-Loudéac, qui avait voté à 55,7 % pour François Hollande. J'en suis convaincu : pour ce territoire, que je connais bien, le temps du changement est venu. Loïc Cauret, je le sais, fera un excellent député de la majorité présidentielle ; il saura faire entendre au plus haut niveau les attentes et les aspirations des citoyennes et des citoyens de la troisième circonscription des Côtes d'Armor.
Les Costarmoricains ont fait un choix clair et net au premier tour des élections législatives. Je les appelle à confirmer leur choix, et même à l'amplifier au second. Pour donner à François Hollande et au gouvernement de Jean-Marc Ayrault les moyens de redresser la France dans la justice et l'égalité.
Commentaires