Les Côtes d'Armor, département sportif ! par Claudy Lebreton
26 jan
Je participais ce soir à la cérémonie des vœux au monde sportif, donnée à la Maison des Sports des Côtes d'Armor, à Brézillet.
16 millions de licenciés, 175 000 clubs, 118 fédérations, 3,5 millions de bénévoles, plus de 35 millions de personnes de plus de 15 ans qui pratiquent au moins une fois par semaine, une ou plusieurs activités physiques et sportives : la France aime le sport !
Disons le, ces résultats ne sont pas uniquement ( !) le fruit du hasard ou de la chance : ils résultent aussi d'une action de longue haleine de politiques visant à développer la pratique du sport et à mieux encadrer nos sportifs de haut niveau.
Rappelons nous le général de Gaulle, en 1960, piquant une véritable colère après les piètres résultats des Français lors des Jeux Olympiques de Rome… Au-delà de l’anecdote cette date marqua un vrai tournant dans l'histoire du sport français, l'Etat décidait – enfin ! – de prendre les choses en main et de mettre en œuvre une politique sportive ambitieuse.
Ce temps est bien loin désormais : en 2012, l'Etat va poursuivre son désengagement. Le budget du sport diminuera de près de 5 %, après avoir baissé de 14 % en 2011. Désormais, ce sont les collectivités territoriales qui sont les principaux financeurs, et en premier lieu les communes qui représentent les deux tiers de la dépense publique consacrée au sport.
Dans ce contexte, on comprend aisément que les réformes des collectivités et de la fiscalité locale, comme la raréfaction de l'argent public inquiètent aussi le monde du sport.
Le sport fait la vie et la vitalité de nos territoires ; il est aussi un incroyable vecteur de lien social, de mixité sociale et générationnelle. C’est pourquoi, malgré un contexte difficile pour tous les Départements, le Conseil général des Côtes d'Armor a maintenu en 2011 un haut niveau d'intervention : avec une dépense nette de 10 € par habitant en 2011, les Côtes d'Armor se situent largement en tête des départements bretons et nettement au-dessus de la moyenne nationale.
Même si dans la situation actuelle, nous serons amenés à faire des choix, parfois difficiles, notre collectivité souhaite rester un partenaire solide et fidèle du monde sportif. Il s'agit d'un choix politique, qui a été fait depuis longtemps par la majorité départementale.
2012 sera une année sportive. Jeux Olympiques, Euro de football … Tous ensemble nous serons derrière nos sportifs : Claire Leroy, d'ores et déjà qualifiée en match-racing, Mathilde Géron en voile, Laetitia et Audrey Le Corguillé en BMX, Julie Bresset, championne du monde espoir de VTT en 2011, Didier Le Guesclou en cyclisme handisport … Au nom de tous les Costarmoricains, je leur souhaite bonne chance et de porter haut les couleurs de la France et des Côtes d'Armor !
Commentaires