Haïti et les Côtes d'Armor : des liens d'amitié et de solidarité par Claudy Lebreton
30 jan
Le Conseil général a accueilli la semaine dernière une délégation de maires haïtiens, originaires de la Grande Anse. Cela fera bientôt deux ans que nous avons entamé une coopération avec ce département, situé à l'ouest de Haïti.
Les Français ont beaucoup de liens historiques et culturels avec le peuple haïtien. Nous avons été très émus par le séisme du 12 janvier 2010, nous avons tous été émus par la douleur de ce peuple, frappé par les tragédies de l’histoire. C'est pourquoi, les élus du Conseil général des Côtes d'Armor ont souhaité répondre à l'appel à la reconstruction lancé par Jean-Claude Fignolé, Président de l'Association des Maires de la Grande Anse (AMAGA) devant notre Assemblée départementale en septembre 2010.
Pas moins de dix collectivités françaises (de l'ouest de la métropole et de la Guadeloupe) ont, depuis, entamé une coopération avec le département de la Grande Anse. Le Conseil général des Côtes d'Armor joue là un rôle moteur. Il a initié et anime la coordination regroupant ces collectivités, ainsi que Cités Unies France, association qui œuvre pour le développement de la coopération internationale décentralisée (c'est-à-dire entre collectivités territoriales de pays différents).
Cette coopération s'oriente aujourd’hui dans plusieurs directions : eau et assainissement, santé, éducation, agriculture, pêche. Le Département des Côtes d'Armor s'est, lui, engagé sur deux thématiques : la mise en œuvre d'un plan de développement agricole et rural, dont l'objectif est de renforcer la sécurité alimentaire et les ressources économiques de la Grande Anse ; et une aide à la structuration politique, administrative et technique de l'Association des Maires de la Grande Anse.
C'est dans ce cadre que nos invités ont entamé un véritable "marathon" dans notre département, multipliant les visites et les rencontres, sur le terrain : exploitations agricoles, entreprises de transformation de produits agricoles, usine de méthanisation, lycée d'enseignement agricole… et de nombreuses collectivités territoriales partenaires : Conseil général des Côtes d'Armor, Communauté de Communes du Kreiz Breizh, Commune de Trébrivan, Lannion Trégor Agglomération, Ville de Nantes et Nantes Métropole, Conseil régional de Bretagne.
Cette volonté d’agir, de coopérer, s’inscrit dans une tradition de notre département. Le Conseil général est en effet un pionnier de la coopération décentralisée à l'international, en nouant, dès 1985, des relations avec des régions d'Afrique, sous l'impulsion de son président d'alors, Charles Josselin – futur ministre de la coopération du Gouvernement Jospin.
Depuis, le Département a mis en place des coopérations avec de nombreux territoires partenaires, en Europe et dans le monde : la Province de Liège en Belgique, la Voïvodie de Warmie et Mazurie en Pologne, la Province de Nghe An au Vietnam, le Département de Tchirozérine au Niger, le Gouvernorat de Gabès en Tunisie. Nous sommes, par ailleurs, en train de construire une coopération thématique avec un territoire de Pondichéry en Inde.
Ces politiques contribuent au développement durable de nos territoires. Par un dialogue réciproque, par un dialogue sans cesse entretenu, ces échanges sont des inspirations fortes, d’innovations, de dynamisme, de solidarités, d’humanité.
Enfin, n’est ce pas là aussi, la base concrète, utile, d’une citoyenneté mondiale ? Comme le disait Jean Jaurès, « un peu d'internationalisme éloigne de la patrie ; beaucoup d'internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l'Internationale ; beaucoup de patriotisme y ramène ».
Commentaires