Rencontre des élus locaux et régionaux socialistes d'Europe par Claudy Lebreton
25 nov
J'étais ce matin à Bruxelles pour le congrès de l'Union des élus locaux et régionaux socialistes d'Europe (UELRSE), dont je suis le Président. Cette organisation, fondée en 1979, permet de nouer des contacts, d'entretenir des relations, d'échanger des idées avec les élus socialistes de tous les pays de l'Union européenne, ceci dans le but de renforcer les collectivités locales européennes.
Nos travaux et nos interventions étaient bien sûr placés sous le signe de la crise profonde que traverse l'Europe actuellement – sans doute la plus grave depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons tous conscience que notre modèle de développement est à repenser et à refonder.
Nous avons réaffirmé "avec force le rôle central de la puissance publique", dont les collectivités locales représentent aujourd'hui une partie importante. Nous appelons les représentants du peuple démocratiquement élus à reprendre un pouvoir qui leur échappe de plus en plus, accaparé de façon illégitime par les acteurs de la sphère économique et financière.
Nous avons également exprimé notre inquiétude s'agissant des restrictions à l'accès des collectivités à l'emprunt : cette raréfaction du crédit limite nécessairement les capacités d'investissement des collectivités territoriales. Or, celles-ci représentent une part prépondérante des investissements publics en Europe (plus de 70 % en France). Une réduction des investissements publics locaux pourrait donc engendrer des conséquences dramatiques sur l'activité économique et sur l'emploi.
La situation actuelle est insupportable et ne peut plus durer. Mais seule une coordination des différents acteurs politiques à l'échelle européenne permettra une réforme en profondeur du système et une véritable régulation économique et financière.
Si l'Europe rencontre des difficultés aujourd'hui, ce n'est pas à cause de la monnaie unique ou d'un excès d'intégration européenne. C'est au contraire parce que nous sommes en réalité désunis ! A tout le moins, insuffisamment unis. Or, une union véritable nécessite une grande connaissance mutuelle et réciproque, ce qui nécessite beaucoup d'efforts et de travail en commun. C'est tout le sens de l'action menée par les élus socialistes européens au sein de l'UELRSE.
L'Union européenne ne doit pas se construire uniquement par le haut, c'est-à-dire par les chefs d'Etat et de gouvernement. Les collectivités et élus locaux ont un rôle important à jouer dans l'édification de cette nouvelle Europe, plus juste et j'aurais envie d'ajouter : plus raisonnable.
Commentaires