Réussir les primaires par Claudy Lebreton
08 oct
"9 600 bureaux de vote, 33 millions de bulletins imprimés, des dizaines de milliers de volontaires engagés… L’opération, d’abord décriée mais aujourd’hui ouvertement jalousée par la droite, est d’une ampleur inédite pour un parti politique, fût-il le premier de France."
Ce n'est pas moi qui l'écris, mais Sylvain Courage et Julien Martin dans Le Nouvel Observateur.
Je reconnais que j'étais assez sceptique vis-à-vis de cette initiative, portée à l'origine par Arnaud Montebourg et Olivier Ferrand (président de Terra Nova). Je considérais en effet que c'était aux militants, qui paient chaque année une cotisation relativement importante et qui donnent beaucoup de leur temps pour promouvoir les idées et les valeurs socialistes, de décider qui serait le candidat du PS à l'élection présidentielle.
Je reconnais aujourd'hui qu'il s'agit d'une belle avancée démocratique, qui suscite un enthousiasme certain, à la fois chez les observateurs de la vie politique et chez nos proches, qui sont nombreux à nous dire qu'ils souhaitent aller voter.
Je constate également que les militants sont très mobilisés et très motivés par l'organisation de ces primaires, qu'ils ont à cœur de réussir. De nombreux sympathisants viennent également nous prêter main forte. Après les vicissitudes du congrès de Reims, les socialistes doivent être exemplaires et se porter à l'avant-garde du combat démocratique.
Je vous invite donc à venir voter demain pour désigner celui ou celle qui incarnera le changement en 2012 !
PS: N'oubliez pas votre pièce d'identité et votre pièce d'un euro (minimum) ! Et pour connaître l'emplacement de votre bureau de vote, cliquez ICI.
Commentaires