Préparer la transition énergétique par Claudy Lebreton
26 oct
850 tonnes et 16 mètres de diamètre : ce sont les proportions, impressionnantes, de l’hydrolienne immergée dans la nuit de samedi à dimanche au large de l'Ile de Bréhat. L’Arcouest – c’est son nom – est la première d'un parc qui doit en compter quatre et qui alimentera à terme en électricité 2 à 3.000 foyers.
Cette première mondiale suscite l'intérêt, voire l'engouement des Costarmoricains. Avec le futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc, qui sera composé d'une centaine de turbines développant 500 MW, soit de quoi alimenter 240.000 foyers à partir de 2016, les Côtes d’Armor s’inscrivent au cœur du grand défi que devra relever l'humanité au XXIe siècle : réussir la transition énergétique. En faisant le pari de l’énergie en mer, nous faisons le choix d’une économie turquoise qui est, j’en suis persuadé, porteuse d’avenir pour notre département.
Les Côtes d'Armor et les Costarmoricains doivent en effet prendre toute leur place dans ce formidable défi énergétique. Par souci de préserver une Terre vivable pour les générations futures. Mais aussi parce que cette transition énergétique représente un passage vers une nouvelle économie, un immense gisement d'emplois, non délocalisables pour la plupart. A nous de prendre ce virage, celui de la modernité, de l'innovation et de la créativité.
Commentaires