Le haut débit partout : c'est pour bientôt grâce au satellite par Claudy Lebreton
14 oct
J'étais cet après-midi à Plénée-Jugon, pour lancer une expérimentation d'Internet à haut débit par satellite.
En effet, depuis fin mai, le satellite KA-SAT, conçu par la société Eutelsat, est entré en service opérationnel dans le but d'améliorer la diffusion de l'Internet à haut débit par satellite. Ce nouvel outil, à la pointe de la technologie, doit permettre de mieux couvrir les zones "blanches", c'est-à-dire celles qui n'ont pas encore accès à l'Internet à haut débit.
Douze départements, dont celui des Côtes d'Armor, ont été retenus pour participer au programme de démonstrations organisé par Eutelsat, en partenariat avec l’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM) et l’Assemblée des Départements de France (ADF). Aujourd'hui, la presse était conviée à assister à une démonstration chez Monsieur et Madame Glâtre, qui font partie des 81 utilisateurs expérimentant ce dispositif en France.
Avant le lancement en 2005 du schéma départemental haut débit, les Côtes d'Armor comportaient beaucoup de zones blanches, en milieu rural essentiellement. Pour pallier la déficience de l'initiative privée (les opérateurs considérant ces zones comme non rentables) mais aussi celle de l'Etat, qui n'assume plus ses responsabilités en matière d'aménagement du territoire, l'Assemblée départementale a décidé de mettre en œuvre, avec la société Armor Connectic, un chantier utilisant pas moins de 4 technologies :
- Le déploiement de plus de 1000 km de fibre optique, faisant des Côtes d'Armor le département le plus fibré de Bretagne et un des mieux dotés de France – et donc un des mieux armés pour relever le défi du très haut débit. Une centaine de zones d'activités économiques et plus de 170 établissements publics sont d'ores et déjà ou sont en passe d'être raccordés à la fibre optique.
- L'ADSL (haut débit via les fils téléphoniques) : 9 NRA-ZO (nœuds de raccordement des abonnés – zone d'ombre) permettent potentiellement à 1200 foyers d'avoir accès au haut débit. En outre, le département des Côtes d'Armor comptera bientôt près d'une centaine de centraux téléphoniques dégroupés sur les 200 que compte le département, alors qu'il n'y en avait que 12 en 2008. 70 % des lignes sont aujourd'hui dégroupées, contre seulement 20 % avant la mise en place du schéma départemental.
- 32 stations Wimax (diffusant le haut débit via des ondes hertziennes) permettant de couvrir potentiellement 2500 foyers privés d'ADSL.
- Enfin, le satellite doit permettre aux foyers (environ un millier) n'ayant pas accès aux moyens précédemment évoqués, de bénéficier de l'Internet à haut débit. La participation du Département des Côtes d'Armor à l’expérimentation organisée par Eutelsat confirme notre volonté de rechercher, constamment, les solutions les plus récentes pour répondre aux différents besoins des usagers.
Toutes ces actions menées par le Conseil général des Côtes d'Armor font que notre département est aujourd’hui très clairement identifié comme pionnier et en avance pour l’aménagement numérique de son territoire. Je souhaite que nous conservions cette avance et que les Côtes d'Armor soient au rendez-vous du projet "Bretagne Très Haut Débit", lancé par la Région, et qui doit raccorder 80 % des Bretons à la fibre optique d'ici 2025, et 100 % de la population en 2030.
Commentaires