François Hollande, notre candidat par Claudy Lebreton
17 oct
Processus inédit, les primaires citoyennes ont montré la capacité du Parti socialiste à mobiliser et à proposer un projet crédible. Chacun des participants à cette primaire doit en être remercié, tout comme les militants, les sympathisants et tous les élus qui ont permis l’organisation de ce temps extraordinaire de débat. Véritable avancée démocratique, les primaires citoyennes ont montré l’envie de Politique de près de 3 Millions de citoyens. C’est un bon signe pour la démocratie, c’est un bon signe pour notre pays.
Je souhaite saluer les 39 500 Costarmoricains – 4000 de plus qu’au premier tour – qui se sont mobilisés ce dimanche, et qui, avec l’ensemble des Bretonnes et des Bretons, ont montré l’engagement citoyen de notre région. Au 1er tour, notre Département était déjà celui qui avait le plus voté pour François Hollande dans le Grand Ouest. Ce second tour confirme que notre Département, comme la Bretagne, se reconnaît dans le pragmatisme, la volonté de rassemblement et les propositions pour la France de celui qui est désormais notre candidat.
Je connais bien François Hollande. Son honnêteté, son humanité, sa capacité à écouter tout comme son expérience d’élu local et sa connaissance précise des enjeux économiques font de lui un candidat armé pour battre le Président sortant en mai prochain. Plus qu’aucun autre candidat aux présidentielles, sa victoire nette lors de ces primaires lui confère une légitimité très forte.
Cette victoire témoigne aussi de la capacité réelle de François Hollande à rassembler. Cette victoire nette est donc aussi un signe important pour la suite de la campagne. Car le rassemblement – j’en suis convaincu autant que François Hollande – est la condition impérieuse pour mener la gauche à la victoire en mai 2012. Après plus de 10 ans de gouvernement de droite et alors que nous traversons une crise économique, sociale et écologique très dure, nous devons en effet redonner espoir et confiance aux Français. François Hollande, qui a déjà donné des gages d’ouverture, saura – j’en suis convaincu – mobiliser autour de lui tous ceux qui veulent, avec lui, « réenchanter le rêve français ».
Pour ma part, j’aurai l’occasion, lors du Congrès de l’ADF à Besançon dans quelques jours, de le saluer personnellement. Je lui exprimerai alors tout mon soutien et ne manquerai pas de l’inviter à venir en Côtes d’Armor.
Commentaires