Actualités

Aberrant ! par Claudy Lebreton

13 oct

imprimer

Panneau-dangerLes réactions n’ont pas manqué, à juste titre. Car comment peut-on à ce point dire et faire son contraire ?

Le décret du Premier ministre, cosigné par NKM et le Ministre de l'agriculture, qui permet d'augmenter les quantités d'azote épandues sur les terres agricoles, m’interpelle à plus d’un titre.

Non seulement il conserve la même norme d'épandage d'azote organique qu’auparavant (plafond de 170 kg d'azote par hectare), quelque soit la sensibilité du milieu naturel – il ne présente donc aucune avancée de ce point de vue -, mais il prend désormais en compte dans le calcul la totalité de la surface agricole utile (SAU). Cette décision donne donc la possibilité d’augmenter les quantités globales épandues et la production totale d’azote des élevages. Tout le contraire des engagements pris pour améliorer la qualité de l’eau et lutter contre les algues vertes.

On peut bien sûr dire que l’on veillera à « l’équilibre de la fertilisation », à ce que l’on n’épande pas plus que les sols ne peuvent absorber, que des contrôles seront effectués, etc, etc. Je ne suis pas convaincu.

Ce décret m’interpelle aussi par le message plus général qu’il véhicule : fallait-il vraiment ajouter confusion et cacophonie sur le sujet ? Car comment peut-on faire croire que l’on se saisit vraiment du problème des algues vertes quand, quelques mois plus tard, on fait un acte totalement contraire ? Et quelle cohérence quand, dans la même semaine, on publie ce décret et on lit une étude qui montre le coût exorbitant du traitement de la pollution des eaux liées à l'activité agricole (au moins 54 milliards d'euros par an) ? Je crains que ces messages n’alimentent le scepticisme sur les réels engagements des uns et des autres, et pas uniquement ceux de l’Etat, mais qu’ils mettent aussi le doute sur l’action que nous conduisons localement, collectivités, associations, professionnels …

Ce décret m’interpelle enfin parce qu’une telle façon d’agir n’est pas nouvelle. En 2010, le Conseil général a déposé deux recours devant le Tribunal administratif (en cours d’instruction) contre le 4ème programme d’actions « Directive Nitrates ». Nous avons alors développé différents arguments. Absence de prise en compte réelle des algues vertes. Absence de cohérence avec les autres textes réglementaires, notamment le SDAGE. Absence de fondement scientifique des mesures prises. Difficultés fortes pour la profession agricole d’agir efficacement avec un cadre réglementaire en constante évolution.

Autant d’arguments encore valables pour le décret publié mardi.

Incohérence dans la politique.

Confusion dans les messages.

Irrespect pour ceux qui agissent localement.

Stop !

Je demande l'annulation de ce décret.

Je demande à ce Gouvernement d’être raisonnable … et me réserve la possibilité de demander à l’Assemblée départementale le droit d’agir devant les juridictions compétentes.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Respiration européenne | Accueil | Le haut débit partout : c'est pour bientôt grâce au satellite »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email