Mon ami le Premier Ministre par Claudy Lebreton
29 sep
Journées exceptionnelles au Conseil général aujourd’hui et demain : le département accueille un Premier Ministre … mon ami Brigi Rafini, Chef du Gouvernement du Niger.
J’aime le Niger et les nigériens. Leur force, leur courage. Leur attachement à leur terre et à leurs anciens. J’aime les couleurs de ce pays, les odeurs, les musiques de ce pays. J’aime le sable de ce pays.
Je connais bien Brigi Rafini. C’est un homme droit, honnête et bon. Lors de mon discours d’ouverture des Rencontres Franco-nigériennes, j’ai souhaité saluer son action et celle du Président élu en mars de cette année, Mahamadou Issoufou. Car le Niger s’est engagé, résolument, dans la voie de la démocratie. Illustration des évolutions profondes que connaissent certains pays africains et que l’on oublie trop souvent de saluer.
Ces Rencontres, organisées sous l'égide de Cités Unies France - association présidée par Charles Josselin -, sont l’occasion de parler de la coopération décentralisée, l’expression d’un humanisme engagé.
Au-delà d’échanges humains toujours magiques, qui contribuent à ancrer la démocratie locale ici et là-bas, la coopération entre notre département et celui de Tchirozerine au Niger – qui dure depuis plus de 25 ans – a des effets réels : 26 salles de classe, 6 formations de santé, accès à l’eau potable pour 25 000 personnes, 5 mairies, culture, sport, jeunesse, égalité homme-femme…
Autant d’actions qui sont utiles et nécessaires au Niger. Autant d’actions qui nous sont utiles et nécessaires. Car comment ne pas trouver dans ces réalisations l’illustration de tout ce qui doit faire la vitalité, de tout ce qui est vital pour un territoire ? Comment ne pas y voir, pour nous, l’importance qu’il y a à préserver nos écoles, nos services publics, à défendre et préserver nos cultures, nos associations ? Car l’action que nous réalisons ensemble avec le Niger, au Niger, est aussi un engagement politique pour nous, chez nous.
Dans un monde en crises, la coopération décentralisée est porteuse d’avenir. Le Niger en a besoin. Nous en avons besoin. Comme une forme de respiration. C’est tout le sens de ces Rencontres Franco-nigériennes.
Commentaires