International

Mon ami le Premier Ministre par Claudy Lebreton

29 sep

imprimer

Claudy Lebreton + Brigi Rafini 29.09.2011 Journées exceptionnelles au Conseil général aujourd’hui et demain : le département accueille un Premier Ministre … mon ami Brigi Rafini, Chef du Gouvernement du Niger.

J’aime le Niger et les nigériens. Leur force, leur courage. Leur attachement à leur terre et à leurs anciens. J’aime les couleurs de ce pays, les odeurs, les musiques de ce pays. J’aime le sable de ce pays.

Je connais bien Brigi Rafini. C’est un homme droit, honnête et bon. Lors de mon discours d’ouverture des Rencontres Franco-nigériennes, j’ai souhaité saluer son action et celle du Président élu en mars de cette année, Mahamadou Issoufou. Car le Niger s’est engagé, résolument, dans la voie de la démocratie. Illustration des évolutions profondes que connaissent certains pays africains et que l’on oublie trop souvent de saluer.

Ces Rencontres, organisées sous l'égide de Cités Unies France - association présidée par Charles Josselin -, sont l’occasion de parler de la coopération décentralisée, l’expression d’un humanisme engagé.

Au-delà d’échanges humains toujours magiques, qui contribuent à ancrer la démocratie locale ici et là-bas, la coopération entre notre département et celui de Tchirozerine au Niger – qui dure depuis plus de 25 ans – a des effets réels : 26 salles de classe, 6 formations de santé, accès à l’eau potable pour 25 000 personnes, 5 mairies, culture, sport, jeunesse, égalité homme-femme…

Autant d’actions qui sont utiles et nécessaires au Niger. Autant d’actions qui nous sont utiles et nécessaires. Car comment ne pas trouver dans ces réalisations l’illustration de tout ce qui doit faire la vitalité, de tout ce qui est vital pour un territoire ? Comment ne pas y voir, pour nous, l’importance qu’il y a à préserver nos écoles, nos services publics, à défendre et préserver nos cultures, nos associations ? Car l’action que nous réalisons ensemble avec le Niger, au Niger, est aussi un engagement politique pour nous, chez nous.

Dans un monde en crises, la coopération décentralisée est porteuse d’avenir. Le Niger en a besoin. Nous en avons besoin. Comme une forme de respiration. C’est tout le sens de ces Rencontres Franco-nigériennes.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Rennes, 27°c, 2000 militants | Accueil | Mayotte, 101e département de France »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email