ActualitésPolitique

Une évolution électorale difficile par Claudy Lebreton

18 jan

imprimer

 

Egalite_4398C'est un jugement sévère que je porte au lendemain du vote de rejet d'une majorité de sénateurs de l'article de loi concernant le nouveau mode de scrutin pour l'élection des futurs conseillers départementaux.

  

Cette réforme est pourtant une occasion unique de modernisation de notre démocratie. On a, trop souvent et à tort, dénoncé un « conservatisme » des Conseils généraux : voilà une très belle occasion de dire leur modernité.

 

Car Comment imaginer rester sur le découpage de cantons conçus il y a plus de deux siècles entraînant des distorsions démographiques au sein même des départements?

 

Comment tolérer qu'au XXIème siècle, dans notre pays, les femmes soient encore si peu représentées dans nos Assemblées? Moins de 15% dans les Départements, un bien triste record! Les interventions de plusieurs parlementaires ce jeudi nous montrent qu'en ce domaine rien n'est acquis même les plus simples évidences!

 

C'est pourquoi, je continue plus que jamais à soutenir, avec l'appui de la majorité des départements de France, le Gouvernement et l'Assemblée nationale pour faire adopter le mode de scrutin binominal paritaire mixte.

 

Derrière cette appellation, une exigence simple : maintenir l’ancrage territorial des futurs conseillers départementaux tout en assurant « la parité femmes/hommes ».

 

Ce scrutin renforcera j'en suis certain l'identité des départements, acteurs majeurs de la cohésion sociale, du développement durable de nos territoires.

Une évolution significative est en marche. Nous ne laisserons pas passer une telle occasion. Vous pouvez compter sur moi pour convaincre la majorité gouvernementale au sein de l’assemblée nationale sur le bien-fondé de cette réforme.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

vignette pour Barboux danielle

j' apprécie ton message Claudy il est indispensable que la réforme des térritoire avance et surtout que nous soyons en mesure de modifier la vision qui existe actuellement afin que les femmes prennent place à part égale dans les collectivités locales et territoriales
Il est indispensable de casser lesconservatisme en mettant au plus vite à la discussion cette réforme qui permettra aux femmes et aux plus jeunes de trouver une place dans l'échiqier politique.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Une bonne nouvelle | Accueil | Economie d'avenir »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email