PolitiqueVie locale

Prudence, pragmatisme... et convictions ! par Claudy Lebreton

26 juin

imprimer

Hémicycle CG22L'assemblée départementale était réunie hier, en séance publique, pour examiner la première "décision modificative" au budget primitif, adopté début mars. En préambule de cette session, j'ai souhaité revenir sur la séquence politique nationale, que nous avons vécue au cours de ce printemps.

Le fort taux de participation (près de 80 %) au premier tour de l'élection présidentielle a été pour moi l'une des grandes satisfactions. Les Françaises et les Français continuent de s'intéresser à l’élection majeure des institutions de la Ve République, et donc à se sentir concernés par les grands enjeux auxquels est confronté notre pays aujourd'hui (désendettement, redressement productif, lutte contre le chômage, éducation, augmentation du coût de l'énergie…). C'est une très bonne chose.

C'est pourquoi, en comparaison, la participation relativement faible aux élections législatives ne peut que nous décevoir. J'ai le sentiment que les électrices et les électeurs nous ont dit : « on a déjà voté, à vous de jouer maintenant ». Cette situation doit nous faire réfléchir. Pour ma part, je pense que nous devons sérieusement nous interroger sur l’organisation, le même jour, de l’élection présidentielle et des législatives.

S'agissant des résultats, je ne vais pas cacher ma satisfaction, ni même mon plaisir. Le nouveau Président et son gouvernement pourront s'appuyer sur une majorité parlementaire stable. Les résultats en Bretagne me réjouissent particulièrement : avec 22 députés de gauche sur 27 (4 sur 5 en Côtes d'Armor), les Bretonnes et les Bretons ont clairement fait entendre leur voix, pour une Assemblée renouvelée, féminisée et rajeunie.

J'ai tenu à saluer en particulier Annie Le Houérou, brillamment élue le 17 juin avec plus de 68 % des voix, et qui va donc quitter les bancs de l'Assemblée départementale pour ceux de l'Assemblée nationale. Je l'ai remerciée pour l'engagement qui a été le sien en faveur des Costamoricains et le travail qu'elle a accompli à la présidence de la commission des solidarités et de la famille, dans un contexte difficile marqué par la crise économique et sociale.

Désormais, le Président François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault disposent des leviers nécessaires pour mettre en oeuvre le programme de redressement de la France dans la justice. Certes, le chemin sera long et semé d'embûches, mais j'ai la conviction que la voie tracée par François Hollande est celle qu'il faut à notre pays.

Les collectivités territoriales prendront toute leur part à cette nouvelle politique ; elles seront au cœur du nouvel acte de décentralisation qui se dessine. Bien davantage qu'une simple question technique, un approfondissement de la décentralisation, initiée en 1892 par le Gouvernement de Pierre Mauroy, constituera une avancée démocratique et une modernisation de nos institutions. Il devra s'articuler autour de trois principes :

- la clarification des compétences ;

- la réforme de la fiscalité locale ;

- le renforcement de la démocratie locale, avec la suppression du conseiller territorial, la limitation du cumul des mandats, une modification des modes de scrutin…

Tel est le contexte politique que j'ai tenu à rappeler à l'ouverture de cette session budgétaire, que j'ai voulue "modeste" : j'ai en effet proposé de réserver le solde actuellement disponible (environ 2,2 M€ en fonctionnement et 10 M€ en investissement) afin de conserver des marges de manœuvres en fin d'année. Car l'évolution économique et financière est très incertaine ; d'autre part, le nouveau parlement prendra, dès les prochaines semaines, des décisions importantes pour les collectivités. Les sessions de septembre et de novembre nous permettront de procéder à de nouveaux ajustements. Il s'agit donc pour nous d'avancer avec prudence, pragmatisme… et convictions !  

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Une journée à Dinan | Accueil | Le logement en débat au Conseil général »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email