Visite de la MDPH, lieu unique pour l'accès aux droits des personnes handicapées par Claudy Lebreton
25 avr
Je me suis rendu, hier, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Côtes d'Armor, afin de visiter ce lieu adapté et accessible à tous les handicaps et de rencontrer agents et usagers qui l'animent au quotidien.
La MDPH offre un accès unifié à l'ensemble des droits et prestations dont peuvent bénéficier les 46 000 costarmoricains en situation de handicap. Une équipe de 54 agents, dont 32 mis à disposition par le Conseil général, accueillent, informent et accompagnent les personnes handicapées et leurs familles, avec le souci constant d'apporter un service individualisé de qualité. Pour ce faire, une attention particulière est portée à la réalisation d'une évaluation fine des besoins de la personne, en prenant en compte son environnement, ses aspirations et toutes ses potentialités, dans le respect d'un délai raisonnable d'instruction de la demande.
L'ambition partagée du Conseil général des Côtes d'Armor et de la MDPH est d'offrir à chacun l’autonomie qui lui permettra d’exercer pleinement sa citoyenneté dans tous les domaines de la vie. Ainsi, au-delà de l'accompagnement aux démarches d'accès aux aides et prestations, les équipes de la MPDH apportent un soutien à la mise en œuvre des projets de vie pour faciliter l'intégration des personnes dans leur environnement et dans la société.
La MDPH travaille en partenariat avec les acteurs associatifs, dont les représentants des usagers, les services et établissements médico-sociaux, mais également avec les intervenants concourant au développement social. Ainsi, depuis janvier 2014, en lien avec la priorité du Conseil général pour l'accès au sport pour tous, une permanence dédiée à cette thématique est organisée ½ journée par semaine.
Ensemble, nous portons l'ambition de la promotion d'un changement de comportement, d'un changement de regard de la société pour une société inclusive dans laquelle ce ne sont pas les personnes handicapées qui s'adaptent à leur environnement, mais bien la société qui s'adapte à ses citoyens. Apporter écoute et accompagnement aux personnes handicapées et leurs familles, c'est aussi, ne l'oublions pas, l'une des missions essentielles du Conseil général !
Commentaires