Une nouvelle Maison du Département à Lannion par Claudy Lebreton
07 fév
J'ai eu la joie, hier, d'inaugurer la toute nouvelle Maison du Département du Trégor-Goëlo à Lannion. Les agents du Conseil général du secteur, qui, sur ce territoire, étaient auparavant éparpillés sur plusieurs sites, et qui travaillaient parfois dans des locaux vétustes et exigus, sont désormais regroupés dans un bâtiment basse consommation, moderne et fonctionnel.
C'est aussi, et surtout, une bonne nouvelle pour les habitants de Lannion et du Trégor dont les démarches seront facilitées grâce à cette porte d'entrée unique pour l'ensemble des services du Département.
La construction et l'ouverture de cette nouvelle Maison du Département est le signe de l'évolution du service public départemental. Depuis plusieurs années désormais, et notamment depuis l'acte II de la décentralisation en 2004, une majorité des agents départementaux (environ 60%) accomplissent leurs missions (action sociale, entretien des routes, restauration scolaire et entretien technique dans les collèges...) dans les territoires, et donc hors du siège briochin. Il était donc devenu logique et cohérent de faire évoluer notre organisation.
En créant les Maisons du Département de Guingamp, Dinan, Loudéac, Saint-Brieuc, et donc Lannion, nous rapprochons le service public départemental de nos concitoyens, nous le rendons plus visible, plus accessible, mais aussi plus efficace en accroissant la réactivité par une simplification des procédures et un raccourcissement des circuits de décisions, et en prenant mieux en compte les spécificités locales.
Enfin, ce bâtiment, exemplaire sur le plan du développement durable, a été construit en grande partie par des entreprises costarmoricaines. N'oublions pas que l'investissement public – qui est réalisé à près de 75 % par les collectivités – est certes financé par les contribuables, mais c'est aussi un soutien important à l'activité économique et à l'emploi dans nos territoires.
Commentaires