Salon International de l'Agriculture : nos agriculteurs sont formidables ! par Claudy Lebreton
27 fév
Le Salon International de l'Agriculture qui se tient actuellement à Paris est une formidable vitrine pour notre agriculture. C'est avec plaisir que je suis allé tout au long de cette journée à la rencontre de celles et ceux qui par leur travail et leur savoir-faire nous donnent toute l'année des produits d'une très grande qualité et d'une grande diversité.
On oublie trop souvent malheureusement que ces productions sont à l'origine de la création de millions d'emplois, dans les industries agroalimentaires, dans la restauration mais aussi dans le tourisme. Car si notre art de la table et de la gastronomie est envié dans le monde, il le doit d'abord et avant tout au travail de nos agriculteurs.
Des passages, même trop brefs, dans les stands du département du Nord, de la Drôme, de la Seine-Maritime, des Hautes-Pyrénées, de la Bourgogne par exemple nous rappellent des évidences : nos agriculteurs, dans leurs diversités, sont formidables. Loin de se laisser abattre par un contexte économique difficile, ils innovent sans pour autant renier leur tradition, leur identité et leur territoire.
Et puis, je n'oublie pas nos producteurs et les entreprises de Bretagne, bien évidemment, qui étaient réunis au stand Terres et Mers. Outre les représentants de la profession agricole avec qui j'ai pu échanger, j'ai pu m'entretenir avec des producteurs cidricoles des Côtes d'Armor par exemple. Une diversité, une créativité, une envie de faire, un formidable élan, un espoir aussi pour demain.
L'occasion aussi de féliciter ici la lauréate du concours général prim’holstein, la vache Bonheur de Pleudihen-sur-Rance, et les 129 médailles bretonnes du concours général, un record !
Une journée riche en rencontres, en idées devant tant d'énergie et de produits de qualité. Nous pouvons être fiers de nos agriculteurs. Nous devons les soutenir.
Commentaires