Bretons, tous ensemble pour notre agriculture ! par Claudy Lebreton
04 oct
L'agriculture est un mot magique qui évoque pour tout un chacun le souvenir de balades dans des paysages façonnés au gré des saisons et des époques, la découverte de cultures locales et de ses langages, la rencontre de ces femmes et ces hommes de la terre. L'agriculture, ce n'est ni plus ni moins qu'un condensé de la vie.
L'agriculture est plus que toute autre activité humaine le baromètre du vrai niveau de développement d'une société. Mépriser la terre nourricière et ceux qui y travaillent est donc une grave erreur.
En Bretagne, nous sommes pleinement conscients des enjeux liés à la bonne santé de l'agriculture et de l'agroalimentaire, deux secteurs qui génèrent à eux seuls un tiers des emplois régionaux ! L'agriculture, c'est notre fierté, le fleuron de notre région en France, en Europe et dans le monde.
C'est pourquoi, face aux graves difficultés que traversent ces deux secteurs clés de notre économie, le temps est à la mobilisation. Tous ensemble pour répondre à l'urgence sociale de ces hommes et ces femmes qui craignent pour leur emploi. Tous ensemble pour rénover en profondeur notre modèle agricole breton.
C'est le sens du message de Jean Marc Ayraut au SPACE, à Rennes. C'est le sens du vœu unanimement adopté par les élus costarmoricains réunis en session le 26 septembre dernier. C'est tout le sens du lancement par Guillaume Garot ce lundi à Quimper des travaux du plan agricole et agroalimentaire pour la Bretagne.
Un nouveau contrat social autour de notre agriculture est plus que jamais nécessaire. Il ne sera possible que s'il est durable pour nos emplois, durable pour nos ressources naturelles, durable pour le développement équilibré de nos territoires. Nous y arriverons tous ensemble, j'en suis sûr.
Commentaires