Un avenir plein d'énergie ! par Claudy Lebreton
11 avr
Après une première réunion le 28 mars dernier, le débat public sur les éoliennes en baie de Saint-Brieuc – une des plus belles baies du monde ! – s'est poursuivi hier soir à Matignon.
En effet, à l'horizon 2020, les Côtes d'Armor devraient accueillir le tout premier parc éolien en mer opérationnel en France. Ce grand projet structurant constitue un enjeu industriel, logistique et économique majeur pour la Bretagne et notre département. Dès 2009, j'ai exprimé mon soutien au projet ; je me suis mobilisé avec les acteurs du département pour accompagner ses différentes étapes et souligner l'impact positif d'un tel projet pour notre territoire.
Le chantier du parc éolien en mer devrait générer 2000 emplois directs dans le Grand Ouest, dont un millier en Bretagne. Les Côtes d'Armor bénéficieront d'importantes retombées puisque certaines opérations de construction (composants métalliques, éléments des fondations...) pourront être réalisées en sous-traitance locale. Une soixantaine d'entreprises costarmoricaines sont potentiellement intéressées par ces travaux.
Ce projet est également un enjeu énergétique majeur. Alors que la Bretagne ne produit aujourd'hui que 11 % de l'électricité qu'elle consomme, les infrastructures du futur parc éolien permettront, à elles seules, de couvrir 8,4 % des besoins électriques régionaux et engendreront un gain de 488 800 tonnes de CO2 en Bretagne, le tout à partir d'une source d'énergie gratuite et illimitée !
En accueillant ce futur parc éolien, les Côtes d'Armor ont l'opportunité de s'affirmer comme un territoire leader dans le développement des énergies marines renouvelables.
Le débat public, qui s'est ouvert depuis quelques semaines et qui se prolongera jusqu'au 24 juillet, offre la possibilité à tous les citoyens de s'informer, d'échanger, de faire part de leurs points de vue et de leurs interrogations, sur un projet majeur pour le développement de notre département. Toutes les idées seront débattues en toute transparence, en toute simplicité et en toute équité.
Le Conseil général prendra part à cette exercice de démocratie participative à travers un cahier d'acteurs et une contribution volontaire présentant son point de vue quant au futur port de maintenance.
Aussi, j'invite les Costarmoricaines et les Costarmoricains à participer activement à ce débat. Je compte sur vous.
Commentaires