Journée internationale des Droits des Femmes – Le Département engagé par Claudy Lebreton
08 mar
Cet engagement, il est ancien dans notre Département. En 2005, nous avons initié sur notre territoire un programme européen pour l’Egalité professionnelle et le développement territorial ayant conduit, en 2007, à l’adoption de la Charte européenne pour l’Egalité.
La reconnaissance des droits des Femmes s’accompagne de leur accès à la vie publique et politique notamment locale. Le 6 décembre dernier, à l’occasion du 30ème anniversaire des lois Defferre sur la décentralisation, j’ai souhaité organiser un Colloque « Egalité entre les femmes et les hommes, territoires et décentralisation » auquel Mme VALLAUD-BELKACEM, Ministre chargée des droits des Femmes nous a fait le plaisir de se joindre.
Cet engagement se traduit aussi au sein du Conseil général, nous pouvons en effet nous féliciter d’avoir l’une des Assemblées départementales ayant la plus forte représentation de femmes (25 % contre 13 % en moyenne nationale), un exécutif paritaire, une administration dirigée par une femme et encadrée par une équipe paritaire, une politique d’égalité professionnelle, des politiques départementales d’égalité (jeunesse, sport...)... mais ça n’est pas suffisant ! La réforme du mode de scrutin pour les prochaines élections départementales, instituant le scrutin binominal paritaire, est une chance pour faire vivre l’égalité dans nos territoires à travers une parité totale de l’assemblée.
Cette conviction en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, je la traduis par l’engagement que soit présenté chaque année, devant l’Assemblée départementale, et devant les Costarmoricaines et les Costarmoricains, un rapport présentant l’ensemble de nos actions en faveur de l’égalité, dans l’ensemble de l’action départementale.
C’est avec la même conviction que l’Assemblée des Départements de France, dont je suis Président, signera aujourd’hui, en fin d’après-midi, avec les autres associations représentatives d’élu-e-s, des engagements pour l’Egalité.
Des paroles aux actes.
Commentaires