Construire l'école de demain par Claudy Lebreton
26 fév
Le Président de la République, François Hollande, a placé la jeunesse au premier rang de ses préoccupations ; il a chargé le ministre Vincent Peillon de mener, avec la nation tout entière, ce grand débat sur la refondation de l'école. La modification des rythmes scolaires est un aspect de ce vaste chantier engagé avec le concours de toutes les collectivités territoriales.
En quelques années, en quelques décennies, le monde a changé, la société a été bouleversée, les mentalités ont profondément évolué. J'entends souvent dire que « c'était mieux hier ». Non, c'était différent. Je suis convaincu que cela peut être mieux demain, à condition que les élus s'engagent dans ce grand débat sur la refondation de l'école avec la passion de construire un projet qui rassemble toute la communauté éducative : enfants d'abord, parents très sûrement, enseignants surtout, mais aussi tous les professionnels et intervenants de la vie scolaire.
Hier, le temps scolaire était défini par le seul temps passé par l'enfant dans l'école. Aujourd'hui, il se caractérise par la moment où il part de son domicile jusqu'à l'instant de son retour à la maison. La perméabilité est grande entre le temps scolaire et extra scolaire, entre l'espace de vie familiale et sociale, grâce au numérique notamment.
Ainsi, les maires ont une chance extraordinaire et une opportunité sans précédent de participer à la réflexion et à l'organisation du temps scolaire, à l’organisation de nos vies. Depuis trente ans et les premières lois de décentralisation, la communauté éducative s'est habituée à travailler avec les élus locaux, et chaque famille peut apprécier le patrimoine immobilier des écoles, les dotations de fonctionnement, la restauration scolaire et ses personnels, les voyages éducatifs, le numérique à l'école, la garderie, les transports scolaires…
A mon sens, les maires doivent désormais engager le débat, encourager la réflexion collective, faire des propositions sur la modification des rythmes scolaires et la bonne articulation entre le temps scolaire et le temps non scolaire.
De nombreuses idées vont fleurir dans les écoles de France, de multiples ateliers vont voir le jour en matière de soutien scolaire, de pratiques sportives, d'éducation artistique, ou d'apprentissage des langues (dont les langues régionales), d'éducation au numérique et de toutes les autres formes d'expression et d'éducation.
Je fais confiance à la créativité, à l'innovation, à la mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative pour bâtir l'école du 21ème siècle. Elle est héritière d'un passé riche, elle est fille de la République, elle porte les valeurs intemporelles et universelles de liberté, de fraternité, d'égalité ; elle veut que les enfants soient heureux d'apprendre à l'école, chaque jour et tout au long de la vie.
Je crois profondément en cette grande réforme : ayons confiance en nous, en nos élus et dans tous les acteurs de l'éducation. Portons cet idéal républicain d'une école ouverte sur la vie, la société, le monde. Et je dis aux maires : saisissez-vous de moment privilégié pour en faire aussi votre réforme, au service des enfants et des familles de vos communes.
Commentaires