Financer les dépenses de solidarité: lancement du groupe de travail par Claudy Lebreton
10 jan
Depuis une décennie, les conseils généraux font face à un déséquilibre croissant entre les recettes dont ils bénéficient pour financer les trois allocations individuelles de solidarité (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Revenu de Solidarité Active, Prestation de Compensation du Handicap) qu’ils versent au titre d’une mission de solidarité nationale et le coût réel de ces prestations. Pour faire face à cette situation, ils ont dû mobiliser largement leurs propres ressources.
C’est donc avec satisfaction que j’accueille l’annonce du Premier ministre relative à l’installation du groupe de travail qui doit préparer le dispositif de financement pérenne des trois grandes allocations. Cette initiative correspond d’ailleurs au premier des engagements pris par le Gouvernement au terme de la rencontre entre le Président de la République et la délégation de représentants de Conseils généraux que j’ai conduite, le 22 octobre dernier, en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement.
La présence du Premier ministre à cette installation marquera positivement l’importance qu’il accorde aux travaux à venir de cette commission.
Face à la gravité de la situation économique et sociale et de l’emploi dans les départements, j’en appelle à l’audace et au rassemblement, ce dont l’ADF doit être le porteur et le garant, afin que les départements confortent leur mission de proximité pour le développement, la justice et l’égalité, la jeunesse et les solidarités.
Commentaires