Les Côtes d’Armor rejoignent les prestigieuses collections de la Monnaie de Paris par Claudy Lebreton
27 déc
J’ai eu l’honneur de participer, le 20 décembre dernier, au lancement de la première médaille représentant notre beau département des Côtes d’Armor au sein des prestigieuses collections de la Monnaie de Paris. Elle honore également la coquille Saint-Jacques, alors même que ce genre de médaille célèbre habituellement un site remarquable ou un événement de célébration. C’est donc aussi la première fois que la Monnaie de Paris édite une médaille sur un patrimoine immatériel emblématique, reconnaissant par-là même notre coquille Saint-Jacques comme produit d’exception.
Cette récompense vient célébrer, de manière plus générale, l’emblème d’une qualité de vie exceptionnelle dans les Côtes d’Armor : travail de qualité, respect des produits, préservation des ressources et promotion d’un patrimoine historique, culturel et naturel sont des atouts auxquels les Costarmoricains sont très attachés.
En témoigne la contribution des pêcheurs de la Baie de Saint-Brieuc eux-mêmes, à l’instauration d’une réglementation exemplaire en terme de respect de la ressource. Depuis les années 1970, la pêche de la Pecten Maximus est ainsi très encadrée pour assurer la pérennité du gisement même si sa productivité est l’une des plus fortes d’Europe.
La Confrérie des Chevaliers de la Coquille Saint-Jacques, dont j’ai l’honneur de faire partie, contribue activement à la préservation et à la promotion de notre identité culturelle et gastronomique. Créée il y a près de 25 ans, elle porte le rayonnement de notre Département bien au-delà de son territoire à travers l’organisation de conférences et de fêtes en France, en Europe et au-delà. Grâce à l’action menée par la Confrérie, la coquille Saint-Jacques côtoie désormais d’illustres personnages et chefs d’œuvre au sein des collections de la Monnaie de Paris dont le travail millénaire est empreint d’excellence et de prestige.
Commentaires