Sixième journée nationale des SDIS par Claudy Lebreton
14 nov
82 départements étaient représentés lors de la 6ème
journée nationale des SDIS (services départementaux d’incendie et de secours,
c'est-à-dire les pompiers), qui se déroulait aujourd'hui à Paris.
La loi de départementalisation des pompiers, votée en 1996 et pleinement mise en œuvre cinq ans plus tard, s’est traduite par un effort considérable portant aussi bien sur les investissements que sur le personnel. On observe maintenant une relative stabilisation des moyens ainsi mobilisés. C’est le principal enseignement de l’étude annuelle menée par l’Assemblée des Départements de France, à laquelle l’ensemble des SDIS ont contribué.
Il s’avère ainsi que les SDIS maîtrisent leurs effectifs (+0,5% pour les pompiers permanents et +1,3% pour les pompiers volontaires en 2011). Le poids que représente cette charge pour les départements (72 euros par habitant) incite cependant à s’interroger sur les conditions de son financement, pour lequel il pourrait être envisagé de faire appel à la fiscalité.
Autre constat important, la stabilité du nombre total des interventions. On en a dénombré 4,2 millions en 2011. Mais si le nombre d’interventions pour cause d’incendies et d’accidents diminue sensiblement, il en va tout autrement pour les secours à la personne qui continuent d'augmenter. Cette évolution traduit le fait que les pompiers qui sont compétents pour tout ce qui concerne les incidents sur la voie publique, au titre de la sécurité civile, sont aussi le plus souvent sollicités pour intervenir au domicile des particuliers, notamment lorsque les services du SAMU ne peuvent plus faire face. Un groupe de travail va être mis en place par le ministère de l’Intérieur, auquel les départements seront associés, afin de clarifier les compétences en la matière.
A noter enfin que les présidentes et présidents de Conseils généraux, présidents de droit des SDIS, préparent actuellement avec l’ensemble des acteurs concernés une refonte de la gouvernance de l’ENSOP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) dont ils assurent, de fait, la quasi-totalité du financement.
Commentaires