Les Départements, acteurs innovants pour des territoires durables par Claudy Lebreton
27 nov
Je participais ce matin à la
5e Rencontre Interdépartementale sur le Développement Durable, qui
était organisée à Lille, à l’invitation du Conseil général du Nord et en
partenariat avec l’Assemblée des Départements de France (ADF). Le thème retenu
cette année était "les départements acteurs innovants pour des territoires durables "
J'ai eu l'honneur d'ouvrir cette rencontre avec Patrick Kanner, le président du Conseil général du Nord.
Cette journée a été l’occasion d’évoquer les politiques engagées en matière de développement durable par les collectivités départementales, qui sont en pointe sur nombre de thématiques dans ce domaine.
Les Départements refusent que l’impact de la crise économique et financière soit un prétexte pour minorer les enjeux du développement durable, à plus forte raison les perspectives qu’il représente en termes d’innovation et de production.
L’implication des Départements se traduit ainsi par les Agendas 21 qu’une soixantaine d’entre eux ont déjà engagés, élaborés et/ou mis en œuvre, comme c'est le cas notamment du Conseil général des Côtes d'Armor.
Cet engagement se retrouve aussi dans un certain nombre d’actions, qu’il s’agisse, pour la biodiversité, des ENS (Espaces Naturels Sensibles), de la transition énergétique, notamment avec la construction de collèges HQE (Haute Qualité Environnementale), du soutien apporté à l’agriculture biologique, des nouvelles formes de mobilité ou encore la signature par 44 Conseils généraux de la convention d’engagement volontaire pour une route durable, etc.
Ce faisant, les Départements veillent à maintenir le lien et la cohérence entre les actions de solidarité qui sont leur mission première, la dynamique des territoires, dont ils sont les garants, et le développement durable. C’est en donnant toute sa place à l’innovation sous toutes ses formes et à la démocratie citoyenne qu’ils y parviennent.
Commentaires