Le Parti socialiste fait son congrès par Claudy Lebreton
11 oct
Le
Parti socialiste se réunira à Toulouse, du 26 au 28 octobre, pour son congrès.
Auparavant, les militants sont appelés à s'exprimer, ce soir, pour une motion,
c'est-à-dire un texte d'orientation politique signé par des dirigeants mais
aussi des militants socialistes. Cinq motions sont actuellement en lice.
Elles résultent du regroupement de contributions générales, qui ont été
déposées pendant l'été – les congrès du PS sont un long processus ! Je
reconnais à toutes l’intérêt de faire des propositions, souvent intéressantes
et qui méritent débats et échanges, comme nous le faisons dans les sections
depuis quelques semaines.
J'ai pour ma part signé la motion 1, qui fait du rassemblement des socialistes son leitmotiv. Après le difficile congrès de Reims, en 2008, qui fut marqué par des tensions et des divisions, il m'a semblé nécessaire de nous rassembler autour du Président François Hollande et du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Je veux rappeler ici tout ce qui, en l'espace de quelques mois, a déjà été accompli : rétablissement de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes, revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire (+25%), création de 1000 postes dans l’enseignement dès la rentrée 2012, limitation des très hautes rémunérations dans les entreprises publiques, baisse de 30 % de la rémunération du Président et des ministres, Début du retrait des troupes d'Afghanistan, suppression de la TVA "sociale", baisse du prix du litre d'essence, encadrement des loyers à la relocation, etc.
D’autres réformes sont attendues très prochainement ou sont en cours : création de 150 000 emplois d'avenir, alignement de la fiscalité du patrimoine sur la fiscalité sur les revenus, taxation à 75 % des revenus supérieurs à 1 M€ par an, tarification progressive du gaz et de l'electricité, renforcement de la loi SRU, mariage homosexuel et homoparentalité, réforme pénitentiaire accordant davantage de place aux mesures probatoires...
Cette semaine a montré la capacité de François Hollande à agir pour le bien des Français, mais aussi des Européens. Il a tout d'abord tracé la voie pour la refondation de l'école publique, qui a tant souffert durant les cinq années du mandat de Nicolas Sarkozy.
D'autre part, la taxe sur les transactions financières sera finalement mise en œuvre par onze pays européens, qui l'ont accepté. Nicolas Sarkozy en avait beaucoup parlé, mais rien de concret n'avait été fait. François Hollande s'y était engagé et, désormais, ce grand pas en avant pour la construction européenne a été accompli. Certes, François Hollande ne l'a pas fait tout seul, mais comment ne pas voir que son élection a profondément fait bouger les lignes en Europe ?
Voilà pourquoi je considère qu'en cette période extrêmement difficile, où les Français s'interrogent, le Président de la république et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont besoin d'avoir, derrière eux, un parti soudé et qui soutient totalement leur action.
J'invite donc les militants socialistes à se déplacer aux urnes, ce soir, afin de montrer que leur mobilisation est intacte et d'afficher leur soutien à la politique de gauche menée par François Hollande et le gouvernement.
Commentaires