Bâtipole par Claudy Lebreton
12 oct
Avec Louison Noel,
Président de la Chambre des Métiers des Côtes d’Armor, nous avons
souhaité inviter Sylvia Pinel, Ministre en charge de l’artisanat, du
commerce et du tourisme, à inaugurer Bâtipole, à Ploufragan. Des paroles
aux actes, la Ministre était aujourd’hui dans notre Département.
Nous connaissons le contexte dans lequel se situe cette inauguration : chaque jour qui passe, nous mesurons la gravité de la crise économique et sociale. Des mesures d’urgence s’imposent, tout comme de véritables réformes structurelles. Les emplois d’avenir : les collectivités y contribueront, aux côtés de l’Etat et avec le concours des entreprises et du secteur associatif. Les contrats de génération, qui associeront, au sein d'une entreprise un jeune et un travailleur expérimenté. La sécurisation de l’emploi et la reprise d’un dialogue social basé sur la confiance et la responsabilité.
La bataille pour l’emploi se joue, et se gagnera aussi dans l’action que nous pouvons, que nous devons conduire, ici, en Côtes d’Armor. Elle le sera bien sûr, et d’abord, avec les entreprises. Dans notre département, elle le sera probablement moins par de grands groupes que par ce tissu exceptionnel de petites et moyennes entreprises, d’artisans, de commerçants et de services. Ces entreprises là sont, pour nous, un atout et une richesse que nous voulons accompagner et valoriser. J’ai tenu à le souligner lors de mon intervention. L’artisanat est une incroyable entreprise – la première de France –, elle est aussi une force pour contribuer au redressement de notre pays.
L’inauguration de Bâtipôle était donc l’occasion de belles rencontres – avec les apprentis du CFA notamment –, mais également l’occasion de faire passer quelques messages. De dire le rôle des artisans dans la nécessaire transition écologique : le logement et le tertiaire sont des enjeux énergétiques majeurs, et sans les conseils et les réalisations des artisans, nul ne sera au rendez-vous de cette transition écologique.
Dire aussi l’engagement de ces artisans pour répondre aux enjeux sociétaux de demain : Batipôle montre ainsi comment adapter les logements au vieillissement de la population. Président du Conseil général, je mesure ce que cet enjeu signifie pour notre département. Vieillir (ou finalement rester jeune plus longtemps !) n’est pas une calamité, mais un atout, une ressource incroyable.
Surtout, à travers ce bâtiment exemplaire, inauguré aujourd’hui, nous parlions enfin, avec enthousiasme, envie, de développement économique et d’emplois. Dans un contexte de crises sans précédent, c’était là l’occasion d’espérer. De donner à voir, concrètement, des réponses à la crise, de penser l’avenir. Positivement.
Commentaires