Sous les pavés... par Claudy Lebreton
13 juil
Réouverts au public à l’été 2010, le Parc et la Villa Rohannec’h ont connu leur première année complète de programmation en 2011 avec notamment “Entrez sans frapper !”. En 2011, la Villa a ainsi accueilli huit manifestations, de mars à novembre, et près de 16 000 visiteurs, comme autant de rendez-vous qui nous ont confortés dans notre conviction, notre inspiration : cette Villa peut répondre à un besoin de “vivre ensemble”, de façon originale. Il s’agit dans ce lieu d’exprimer des valeurs auxquelles je tiens, nécessaires dans le contexte de crises actuel : identité, proximité, convivialité, durabilité, créativité...
Cet été, le Conseil général vous propose donc, de nouveau, de prendre possession de la Villa et du Parc avec “Sous les pavés, le Vert !”. Comme d’autres slogans bien connus de mai 68, très créatifs, qui auraient pu nous inspirer (de « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi » à « Soyez réalistes, demandez l'impossible »), nous avons fait le choix d’une référence engagée. Car cette Maison, nous voulons qu’elle soit l’expression originale d’une citoyenneté perçue comme l’ouverture à l’autre, à la ville, au monde, à son voisin, d’ici et d’ailleurs, faite de rencontres, d’échanges, de participation, de mobilisation pour un monde plus solidaire, plus convivial, plus durable
Alors cet été, je vous invite à vivre le jardin en ville, autour de lectures, de rendez-vous avec des artistes, associations, bibliothécaires... Je vous invite à découvrir les jardins partagés créés spécialement par l’association Vert le Jardin. Je vous souhaite de vous amuser avec l’exposition proposée par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris... Ce nouveau rendez-vous doit être le prolongement d’”Entrez sans frapper !”, l’occasion de dire que ce lieu appartient à chacun, jeune ou plus âgé, seul ou famille.
Cette manifestation n’est bien sûr pas une fin en soi. Elle est à la fois un prolongement – celui de l’engagement du Conseil général – et surtout un point d’étape dans l’aménagement et l’appropriation collective de cette Maison.
Maison, citoyen, collectif, collaborer, partager... voilà les mots de ce lieu. A chacun de les dire, de les faire, de les vivre, cet été à Rohannec’h.
Commentaires