Les Côtes d'Armor accueillent des amis nigériens par Claudy Lebreton
09 juil
Nous avons la joie d'accueillir, pendant une semaine, des amis nigériens, élus de communes du département de Tchirozérine, qui entretiennent des relations suivies avec les Côtes d'Armor dans le cadre d'une coopération décentralisée.
Adam Efangal, Maire de Tabelot et Président de l’Association des municipalités du Niger de la Région d’Agadez, Ahmed Emini, Maire de Dabaga, référent pour la région d’Agadez du programme ANIYA et Dodo Bahari, agent de l’opérateur RAIL/ONAT pour la coopération Côtes d’Armor – Niger, participaient mardi dernier au forum de l’action internationale des collectivités territoriales à Paris organisé par Cités unies France. De mercredi à vendredi, ils étaient à Mûr-de-Bretagne pour un séminaire sur la coopération Côtes d'Armor-Niger. Samedi soir, ils étaient à Lannion pour participer à une conférence-concert avec la rapeuse d'origine nigérienne Zara Moussa. Tout au long de cette semaine, ils doivent également rencontrer les représentants des collectivités territoriales et des associations impliquées dans la coopération décentralisée. J’ai pour ma part eu l’occasion de prendre du temps poiur échanger avec eux vendredi soir. Comme toujours, ces rencontres sont très enrichissantes.
Alors que nous fêtons cette année le 25e anniversaire de la coopération entre les Côtes d'Armor et Tchirozérine (diverses manifestations sont prévues dans l'ensemble du département), je suis heureux de constater que cette coopération se poursuit et qu'elle ne s'essouffle pas, malgré les difficultés rencontrées par les territoires du nord du Niger depuis quelque temps, et qui nous empêchent de nous rendre actuellement dans ce beau pays.
Depuis 2004 et les premières élections communales au Niger, la coopération entre les Départements des Côtes d’Armor et de Tchirozérine repose sur des relations étroites entre collectivités costarmoricaines et communes nigériennes. Ces relations permettent plusieurs actions concrètes au Niger, comme le financement d’actions en faveur du développement local réalisées (briqueteries, sécurité alimentaire, filière lait à Aderbissanat… ), l’accompagnement du processus de décentralisation ou encore la mise en œuvre de projets dans les domaines de la santé (partenariat hospitalier entre trois hôpitaux des Côtes d'Armor et le CHR d’Agadez).
L'ambition commune de tous les partenaires de cette coopération Côtes d'Armor-Tchirozérine est de contribuer à faire du Niger un espace de paix, de stabilité et de prospérité au cœur de l'Afrique de l'Ouest. La position géographique du Niger, qui a des frontières communes avec sept pays (Algérie, Libye, Tchad, Nigéria, Bénin, Burkina Faso et Mali), est à la fois un risque et une chance ; en tout état de cause, elle fait de ce pays, un acteur incontournable de cette région du monde.
Pour ma part, je suis confiant pour l'avenir, car le peuple nigérien est un peuple mûr et sage : il l'a démontré lors des élections de 2011, qui ont vu l'élection du Président Mahamadou Issoufou, qui a été le premier chef d'Etat africain reçu par le nouveau Président français, François Hollande. En effet, le Niger bénéficie aujourd'hui de nombreux soutiens internationaux. Ce pays doit être au cœur d'un axe fort Europe-Afrique, qui sera profitable à tous, Européens comme Africains. Les assises de la coopération franco-nigérienne, qui se tiendront en février 2013, doivent être l'occasion de discuter de ces perspectives.
Commentaires