Le changement est en marche par Claudy Lebreton
01 juin
François Hollande continue de tenir les engagements qui avaient été les siens pendant la campagne électorale. Ainsi, l'allocation de rentrée scolaire a été augmentée de 25 %. D'autre part, sous l'impulsion du Gouvernement, le groupe Safran, l'équipementier aéronautique et de défense, dont l'Etat détient 30 % des parts, a refusé, lors de son assemblée générale, d'accorder un parachute doré et une retraite chapeau à son PDG.
De même, le Gouvernement, par la voix du Ministre de l'économie et des finances, s'est opposé au versement d'une prime de 400 000 euros à l'ex-directeur général d'Air France KLM.
Pierre Moscovici l'a affirmé avec détermination : dans les entreprises où l'Etat est majoritaire, l'écart des salaires ne pourra excéder une échelle de 1 à 20, ce qui signifie que le salaire le plus élevé ne pourra être plus de vingt fois supérieur au salaire le plus bas. Dans les sociétés où l'Etat n'est pas majoritaire, le Gouvernement tentera de rassembler une majorité d'actionnaires pour faire adopter un dispositif similaire.
Certes, une telle mesure ne réglera pas tous les problèmes, tant s'en faut. Mais c'est une question de justice. C'est aussi une question de bon sens : il n'existe aucune justification, qu'elle soit économique ou morale, pour que certains revenus mensuels représentent des dizaines d'années de salaires minimum ou même moyens. Je suis heureux et fier que ce combat culturel et moral pour un monde plus juste soit initié par notre pays.
Le changement voulu par François Hollande est en marche. Je le soutiens de toutes mes forces.
Commentaires